Le groupe Boulevards lors de son passage au 39e Festival international de jazz de Montréal (Crédit photo : Spectra/Benoit Rousseau)

Des festivals canadiens pressent Ottawa d’agir

Plus d’une quarantaine de festivals et manifestations culturelles du pays se sont rassemblés pour demander l’aide du gouvernement du Canada. Un plan a été soumis à cet effet au fédéral.

Ce plan sollicite le soutien d’Ottawa afin que les festivals demeurent sécuritaires, à un moment où la croissance des coûts en la matière « représente désormais un poids important ».

À l’origine de ces demandes, on retrouve les associations Festivals et Événements Majeurs Canada (FAME) et le Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI). Estimant que les budgets alloués aux festivals ne répondent plus à la demande, elles en appellent à un nouveau réinvestissement, à la fois du Fonds du Canada pour la présentation des arts et du programme Développement des communautés.

Les deux organismes, qui représentent 46 festivals et événements, dont le Festival international de jazz de Montréal ou le Festival international du film de Toronto, désirent aussi obtenir un programme fédéral entièrement consacré aux festivals et événements dont la capacité de générer de l’activité touristique et économique est avérée ou prometteuse.

Pour appuyer leurs propos, FAME et le REMI donnent pour exemple des cas existants déjà au Québec et en Colombie-Britannique. Le directeur général de FAME, Martin Roy, a d’ailleurs déclaré que son association a présenté au gouvernement un mémoire reprenant les demandes des festivals et événements dans le cadre des consultations prébudgétaires.

Avec La Presse canadienne et Radio-Canada

L'avenir du Rockfest de Montebello semble maintenant de plus en plus incertain. Les organisateurs du festival font appel à la Loi sur la faillite et l'insolvabilité. Plusieurs analyses auront lieu afin d'aider les dirigeants à proposer la formule de l'avenir. Jérôme Bergeron dresse un bilan de la situation.

Lire aussi :

Les festivals et événements majeurs de tout le pays veulent plus d’argent d’Ottawa

Greencopper – Des techno-geek à l’affût des festivals partout dans le monde

Le Festival du monde arabe de Montréal : au-delà des a priori

Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.