Le directeur de l’ingénierie chez Blackberry QNX, Sheridan Ethier, discutant avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau lors de sa visite des installation de Blackberry QNX à Ottawa en 2017. L’entreprise canadienne BlackBerry se concentre désormais sur les services, les logiciels et la sécurité © PC/La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

Véhicules autonomes : Ottawa verse des dizaines de millions à BlackBerry

Vendredi, le premier ministre Justin Trudeau se rend à Kanata, en banlieue de la capitale canadienne, pour annoncer une aide financière de 40 millions de dollars à la compagnie canadienne BlackBerry, connue anciennement comme un chef de fil mondial du téléphone intelligent.

Cet investissement, qui proviendrait du Fonds stratégique canadien pour l’innovation, doit aider la compagnie à perfectionner un logiciel avancé pour aider à la conduite de véhicules autonomes de fabrication chinoise.

Selon l’entreprise, ce logiciel QNX est déjà installé dans des dizaines de millions d’automobiles pour des systèmes de direction, de l’équipement pour mains libres et des systèmes de divertissement.

Selon une source, l’entreprise investira de son côté 300 millions.

BlackBerry veut être le cerveau des voitures autonomes de prochaine génération

BlackBerry annonçait, l’automne dernier, qu’elle faisait l’acquisition de la compagnie américaine Cylance pour 1,4 milliard de dollars pour être le cerveau des voitures autonomes de prochaine génération.

Cette société d’intelligence artificielle et de cybersécurité l’aidera à étendre la puissance de son unité QNX. Elle fabrique des logiciels pour les voitures autonomes de la prochaine génération, notamment chinoise.

La société californienne Cylance développe des produits basés sur l’intelligence artificielle pour prévenir les cyberattaques et a récemment envisagé de déposer une demande d’introduction en bourse, d’après un rapport dans Business Insider.

Cylance fonctionnera comme une unité commerciale distincte au sein de BlackBerry.

LISEZ AUSSI : Les véhicules autonomes menaceraient plus de 1 million d’emplois au Canada...

Photo : Istock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’arrivée des véhicules autonomes se fera au ralenti, prédit le patron de BlackBerry – RCI 

Les Canadiens font confiance aux véhicules autonomes… avec tout de même des différences régionales – RCI 

Lors d’un accident, les propriétaires de véhicules autonomes seront tenus pour responsables au Canada – RCI 

Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.