Au moins 17 millions de Canadiens ont un emploi, mais plus de 1 million d’entre eux pourrait le perdre au moment de l’essor des véhicules autonomes au pays, selon des documents d’une enquête interne du gouvernement canadien.
L’automatisation des transports éliminerait dans un premier temps environ 500 000 emplois dans le seul secteur des transports, des opérateurs de métro, des camionneurs, en passant par les chauffeurs de taxi et les livreurs.
L’impact de l’arrivée de ces véhicules pourrait cependant avoir un effet d’entraînement bien au-delà de ces emplois.
L’enquête d’Emploi et Développement social Canada rédigée au mois de mars dernier indique que plus de 600 000 emplois supplémentaires seraient également menacés, notamment ceux de préposés au stationnement, d’ouvriers en réparation de carrosseries et même de policiers et de secouristes.
Ces informations obtenues par La Presse canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information évoquent les difficultés que l’on rencontrerait pour recycler certains de ces travailleurs.
Un virage vers les voitures autonomes épargnerait aussi beaucoup d’argent aux Canadiens
En 2015, le Conference Board du Canada, un groupe de réflexion indépendant dont le travail est axé sur les tendances économiques, estimait que lorsque les 23 millions de voitures, autobus et camions auront tous été remplacés par des conducteurs « intelligents », cela va nous permettre d’économiser collectivement 65 milliards de dollars en raison d’une réduction des collisions, des embouteillages, des coûts de carburant et de perte de temps derrière le volant.
Cette conduite « intelligente » va aussi avoir des effets de grande portée sur de nombreux domaines de l’économie, allant d’une réduction de la demande de carburant à une nouvelle planification urbaine pour le marché du travail, selon le rapport du Conference Board du Canada.
Les véhicules automatisés pourraient éliminer 5 000 000 000 heures par année que les Canadiens passent derrière le volant, une valeur de 20 milliards de dollars pour l’économie.
Les véhicules à conduite automatique pourraient réduire le besoin de posséder sa propre voiture. Cela ferait du coup économiser 8 milliards de dollars par année en coûts reliés à la congestion, aux accélérations trop soudaines et à la nécessité de conduire à la recherche d’un stationnement.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
L’arrivée des véhicules autonomes se fera au ralenti, prédit le patron de BlackBerry – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.