Après une série de rappels depuis la dernière année visant la laitue romaine pour des problèmes de contamination à la bactérie E. coli, c’est au tour de salades en sachet d’être la cible d’un rappel décrété par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA).
L’Agence fédérale affirme que certaines « Préparations de salades de légumes en sachet Chou frisé doux » de marque Eat Smart sont rappelées en raison d’une possible contamination à la bactérie Listeria.
Les symptômes de l’infection à la bactérie Listeria monocytogenes peuvent inclure des vomissements, des nausées, une fièvre persistante, des douleurs musculaires, de violents maux de tête et une raideur de la nuque.
Les soupçons de contamination à la Listeria font l’objet de rappels de produits alimentaires parce qu’elle peut être dangereuse chez les personnes à risque : les bébés de moins de 1 an, les personnes âgées, les personnes immunosupprimées.
Dans les cas graves, souligne l’Agence d’inspection des aliments, la maladie peut causer la mort. Elle précise qu’aucune maladie liée au produit n’a été signalée.
En décembre dernier, après une enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments, on avait dû procéder au rappel de diverses saveurs de « Salad Shake Ups » (portions individuelles) de marque Eat Smart parce que ces produits pouvaient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Photo : La Presse canadienne
Pas forcément détectable à l’oeil ni à l’odeur
Comme dans le cas des laitues d’origines américaines infectées à la bactérie E. coli ces derniers mois, les salades en sachet contaminées par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte.
Le produit Eat Smart a été vendu en emballages de 340 grammes en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, mais peut-être aussi au Québec et à l’échelle nationale.
La date de péremption était le 16 février 2019 et le Code universel de produit (CUP) est le : 7 09 351 89 145 8.
Les consommateurs canadiens sont invités à jeter le produit ou à le ramener au magasin où il a été acheté.
Un consommateur qui croit avoir été malade après avoir consommé le produit visé devrait communiquer avec un médecin, recommande l’ACIA.
La contamination à la Listeria est une importante cause de décès
Cette bactérie est en fait la deuxième cause de décès par infections d’origine alimentaire, après les infections à la Salmonelle, en Europe et aux États-Unis.
La bactérie prolifère très bien au froid, dans le réfrigérateur et dans le congélateur.
Récemment, des produits vendus sous 42 marques, tant au Canada qu’aux États-Unis, ont fait l’objet de rappels en raison d’une possible contamination par la bactérie Listeria.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Pas de laitue romaine, à moins d’en connaître la provenance – RCI
Choux-fleurs et laitues vertes et rouges potentiellement contaminés à l’E. coli – RCI
Infection à E. coli : la laitue romaine rend malade au Québec, en Ontario et aux États-Unis – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.