Diaspora et développement de l’Afrique : y croire au-delà des clivages; (Photo: iStock)

Diaspora et développement de l’Afrique : y croire au-delà des clivages; y participer résolument

En 2017, les diasporas africaines ont envoyé 65 milliards de dollars américains (plus de 85 G$ CA) à leurs familles et amis restés au pays selon le rapport de l’Institut africain pour les transferts de fonds.

Ce montant dépasse ce que les nations africaines ont reçu en aide internationale des autres pays de la planète.

Même que les 1000 milliards envoyés à l’Afrique au cours des 50 dernières années sont aussi largement dépassés par les envois des diasporas aux pays africains.

(Facebook)

« L’Africain de la diaspora a quitté le continent, mais le continent ne quittera jamais l’Africain. »

Jean-Raymon Momo, fondateur du Club africain des petits déjeuners

Dépasser les clivages politiques et croire en la jeunesse

C’est avec cette foi en l’avenir et en la jeunesse que M. Momo poursuit sa vision et son engagement dans son projet. Il ajoute que même l’Occident pourra profiter d’une Afrique solide et développée.

Mais quand on voit partir les meilleurs ingénieurs, les meilleurs médecins, etc., et quand on constate que les statistiques d’émigration des 30 millions d’Africains partis ailleurs depuis moins d’une dizaine d’années, on peut s’interroger d’une part sur cet optimisme et, d’autre part, sur la capacité de rétention et/ou de retour des « meilleures têtes » au pays.

Cela dit, de ce petit déjeuner offert gratuitement à un enfant pour qu’il soit dans de meilleures dispositions pour apprendre à l’intégration de la diaspora dans les stratégies de développement des nations émergentes, les défis sont encore nombreux.

C’est un homme résolument optimiste qui réfléchit aujourd’hui sur l’apport de la diaspora, apport passé, présent et à venir.

Écoutez

En complément, un reportage de nos collègues d’Africa 24

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.