La rentabilité est au rendez-vous au Mouvement des caisses Desjardins. Pour l’année 2018, elle a augmenté de 8,4 % par rapport à l’année précédente.
L’excédent net avant ristourne a atteint le montant record de 2,33 milliards de dollars. Ce qui veut dire que les membres de la coopérative recevront 253 millions, la somme la plus importante en 6 ans.
Une performance intéressante malgré une baisse marquée des excédents en assurance de dommages, un secteur qui vit un contexte plus difficile.
Le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, a expliqué que les très bons résultats ont motivé la décision de remettre plus d’argent aux membres.
En 2017, le Mouvement Desjardins a fait le plein de 50 000 nouveaux membres, un ajout net qui constitue la plus forte augmentation de la décennie.
La Banque Laurentienne va éliminer 350 postes
Durant les prochains mois, la Laurentienne réduira ses effectifs de 10 %. Ce sont 350 postes qui seront supprimés par attrition, par des départs anticipés à la retraite et par des réductions ciblées.
La raison : les profits de l’institution financière ont fondu de 32 % au premier trimestre.
L’annonce de mercredi fait partie d’un plan de transformation afin de concentrer les activités autour des conseils en succursales d’ici la fin de 2019.
Au moins 1000 employés syndiqués de la Banque Laurentienne sont toujours sans contrat de travail depuis que leur convention collective est venue à échéance le 31 décembre 2017.
Avec les informations de La Presse canadienne et Radio-Canada
En complément
53,6 millions $ : la rémunération des dirigeants des 5 grandes banques canadiennes (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.