Tam-Tam Canada souligne le 74e anniversaire de Radio Canada International

Vos cinq animateurs vous invitent cette semaine à faire le tour du monde de presque 75 années d’existence de RCI à l’aide de documents sonores, visuels et cinématographiques.

Regardez Tam-Tam Canada du vendredi 1er mars 2019 – 44:18

Découvrez nos archives sur le même sujet

Dossier anniversaire soulignant les 70 ans de RCI
Depuis le 25 février 1945, c’est par la voix, il faudrait même dire les voix de Radio Canada International, que le Canada parle au monde. D’abord sur ondes courtes puis sur le web. Actuellement, sur le web, les auditeurs et internautes des cinq continents nous suivent et interagissent avec nous dans les cinq langues les plus parlées au monde : anglais, français, espagnol, chinois et arabe.

Bon anniversaire Radio Canada International!
Le 25 février 1945, le Service international de Radio-Canada commençait la diffusion de ses programmes dans le monde en ondes courtes, en quatre langues : français, anglais, allemand et tchèque. Le ministre de la Justice de l’époque, Louis St-Laurent, avait défini le Service international comme une « étape dans l’histoire de la Société Radio-Canada, mais aussi dans l’histoire des relations internationales de la nation canadienne ».

Parler de l’avenir de Radio Canada International
Paul Jamet est un scientifique français qui a presque le même âge que Radio Canada International qui célèbre cette semaine son 70e anniversaire de naissance. Cet auditeur français de RCI de très longue date examine l’avenir de la communication radio dans le monde entier à l’époque du virage numérique, des compressions budgétaires et des compressions systématiques du son en fichiers MP3.

RCI a-t-il beaucoup changé depuis 1945?
Philippe Marsan est en France un spécialiste de l’écoute des vieilles radios. Lors du 60e anniversaire du débarquement des troupes alliées en Normandie, il avait capté RCI en ondes courtes avec un récepteur à lampes ancien qui fonctionnait pendant la deuxième guerre mondiale au moment justement où Radio Canada International effectuait pour ainsi dire son baptême de l’air.

Ginette Bourély : une femme passionnée par les partenariats avec l’Afrique et les Amériques
Ginette Bourély a Radio Canada International tatoué sur le cœur. Pendant près de 30 ans, elle y a été une des artisanes les plus dévouées. Pendant sa carrière, elle a dirigé la salle de nouvelles, a été chef du service des Amériques, responsable des correspondants installés aux 4 coins du Canada, et responsable des partenariats avec d’autres radios à l’international.

Nos images de la semaine

Catégories : Arts et divertissements, International, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.