Archives

Le programme de parrainage privé de réfugiés du Canada fête ses 40 ans

Les amitiés forgées maintenant il y a quatre décennies par la guerre du Vietnam perdurent entre des Canadiens de souche et les tristement célèbres « boat people » vietnamiens qui à partir de 1975 se sont mis à fuir leur pays par bateau à la suite de la victoire militaire communiste.

Grâce en partie au programme de parrainage privé révolutionnaire canadien qui fête ses 40 ans, le 5 mars, des dizaines de milliers de personnes ont fini par trouver refuge au Canada.

Scott Mullen, alors âgé de 22 ans, fraîchement sorti de l’université, en était à sa première affectation diplomatique à Hong Kong, où il était chargé d’accepter ou de refuser les demandes d’asile au Canada des boat people du Vietnam, du Laos, de Thaïlande et du Cambodge.

Les responsables au Canada et en Asie se sont vite rendu compte qu’ils avaient besoin d’organisation sur le terrain pour aider les gens à s’établir au Canada.

« Une fois que nous avons réussi à éviter de prendre une douzaine de personnes par mois, une fois que nous avons commencé à mettre des avions nolisés en vol et à les envoyer de divers endroits, y compris de Hong Kong, il est devenu évident que cela nécessitait un niveau de sophistication beaucoup, beaucoup plus élevé que le fait d’être simplement assis là et de dire : « Vous allez à Lethbridge » », indique Scott Mullen dans une entrevue accordée récemment à CBC News.

D’où la création en 1979 du Programme de parrainage privé de réfugiés du gouvernement canadien. Depuis, avec l’aide de centaines d’églises, ce programme a permis la réinstallation de plus de 70 000 réfugiés de partout dans le monde.

Scott Mullen à 22 ans Photo : CBC

Les fameux boat people sont venus ouvrir le coeur des Canadiens.

En fin de compte, quelque 77 000 réfugiés indochinois sont entrés au Canada entre 1975 et 1981. Mais c’est surtout à partir de 1978 que le mouvement des réfugiés de la mer a commencé à prendre véritablement son élan et à interpeller des centaines de milliers de Canadiens.

L’élément déclencheur a été l’annonce, cette année-là, par le Canada qu’il accueillerait les 600 réfugiés se trouvant à bord du navire de fortune Hai Hong, navire auquel le gouvernement malaisien avait refusé la permission d’entrer au port.

Puis le gouvernement canadien a annoncé en juillet 1979 qu’il allait admettre 50 000 autres réfugiés au pays avant la fin de 1980.

Laura Madokoro est professeure d’histoire à l’Université McGill, à Montréal, et spécialisée dans l’histoire des réfugiés asiatiques.

Cette photo prise dans les années 1970 montre des réfugiés parmi un groupe de 162 personnes arrivés quelques instants plus tôt à bord d'un petit bateau qui venait de couler à quelques mètres à peine des rives de la Malaisie. Wikipédia

Cette photo prise dans les années 1970 montre des réfugiés parmi un groupe de 162 personnes arrivées quelques instants plus tôt à bord d’un petit bateau qui venait de couler à quelques mètres à peine des rives de la Malaisie. Wikipédia

Kim Thúy

Elle est une écrivaine québécoise d’origine vietnamienne née en 1968 et qui, à l’âge de 10 ans, devient pour les Canadiens l’une de ces célèbres réfugiées de la mer.

.

LISEZ AUSSI Immigration et parrainages familiaux : le quota pour toute l’année 2019 de 27 000 demandes atteint en quelques minutes

Le parrainage est un système que le Canada a créé pour permettre aux citoyens qui veulent faire un regroupement familial par mariage ou parrainer des parents ou des frères et soeurs ayant moins de 18 ans. Photo : iStock

RCI avec les informations de Karen Pauls de CBC News

En complément

Le détroit de Béring était-il le passage obligé des premiers humains vers les Amériques? – RCI 

Sécurité, terrorisme et immigration : le Canada admet des failles dans sa détection des cas problèmes potentiels – RCI 

Justin Trudeau prévient les électeurs de se méfier des propos alarmistes sur l’immigration pour le prochain scrutin – RCI 

Catégories : Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.