Un régime national d’assurance médicaments permettrait des achats en gros, ce qui abaisserait le prix des médicaments et les frais d’administration. Photo: iStock

La création d’un régime pancanadien d’assurance médicaments pourrait devenir un enjeu électoral

Un comité d’experts vient de recommander la création d’un régime fédéral canadien d’assurance médicaments, à l’image du régime québécois. La province, qui possède donc son propre régime, serait exemptée du programme fédéral.

Un médecin délivre un médicament sur ordonnance. © IS/iStock

Le groupe d’experts fait deux recommandations préliminaires au gouvernement canadien et lui propose d’établir d’abord une liste nationale des médicaments qui serait offerte aux Canadiens, pour que la couverture soit dès le départ uniforme dans tout le pays.

Le groupe d’experts espère aussi que le gouvernement obtiendra de meilleures données sur la prévalence et la nature des médicaments d’ordonnance déjà utilisés par les consommateurs et les patients. Puis, il recommande au gouvernement fédéral de créer une agence qui aura pour rôle de superviser et de mesurer les effets du déploiement d’un régime national d’assurance médicaments.

Le saviez-vous?
Le Canada est le seul pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ne pas inclure de couverture universelle des médicaments d’ordonnance dans son système de santé publique.

Un enjeu de la prochaine élection canadienne?

Le gouvernement a affirmé, mercredi, qu’il étudiera les propositions préliminaires du comité en attendant son rapport final, qui doit être remis ce printemps. Mais il appert déjà que la création d’un régime canadien d’assurance médicaments deviendra un enjeu électoral étant donné son coût très élevé.

Une analyse effectuée par le directeur parlementaire du budget estimait récemment qu’un régime de couverture étendue coûterait 20 milliards chaque année au trésor public.

Le Nouveau Parti démocratique s’engage à établir un régime public et universel d’assurance médicaments. On croit que les libéraux devraient faire une promesse similaire.

Photo : Radio-Canada

Selon l’Institut canadien d’information sur la santé, les médicaments sont la composante qui connaît la plus forte croissance des coûts dans les soins de santé au pays.

Contrairement aux soins hospitaliers et aux visites chez le médecin, les besoins en médicaments de la plupart des Canadiens ne sont pas couverts par l’assurance maladie publique.

On estimait en 2018 qu’une personne sur 10, soit environ 3 millions et demi de Canadiens, ne peut pas recevoir des médicaments prescrits faute de moyens financiers.

Plus d’un Canadien sur cinq affirmait avoir omis des doses, avoir pris des pilules fractionnées ou n’avoir pas rempli des ordonnances pour épargner de l’argent au cours de l’année précédente.

Une couverture universelle des médicaments ferait économiser des milliards

Une vaste étude montrait, il y a trois ans, qu’une couverture universelle sur 100 médicaments essentiels, représentant 44 % de toutes les ordonnances délivrées au Canada, ferait épargner aux patients jusqu’à 3 milliards de dollars par année.

Les résultats de cette étude, publiés dans le Journal de l’Association médicale canadienne, indiquaient qu’un système à payeur unique qui fournirait l’accès précisément à 117 médicaments à tous les Canadiens permettrait de combler les lacunes qui existent dans les programmes de soins de santé provinciaux.

Les 117 médicaments d’ordonnance incluent des antidépresseurs, des contraceptifs oraux, des analgésiques et des médicaments pour contrôler la pression artérielle et le diabète. Les exemples incluent aussi l’insuline et certains antibiotiques.

Selon l’étude, la création d’un système canadien dans lequel les 117 médicaments essentiels seraient couverts coûterait la somme de 1,23 milliard de dollars par année au secteur public, mais permettrait en revanche aux employeurs, aux syndicats et aux familles qui ne bénéficient pas d’une assurance médicaments d’épargner 4,27 milliards par an.

LISEZ LA SUITE : Prix abusif de médicaments : les Canadiens paient beaucoup plus cher qu’ailleurs

Les Canadiens sont fortement surfacturés pour les médicaments génériques. Crédit photo : iStock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Le programme pancanadien d’assurance médicaments devrait-il abolir ceux des provinces? – RCI 

Sacrifier nourriture et chauffage pour ses médicaments d’ordonnance : un choix déchirant pour 1 Canadien sur 10 – RCI 

Des syndicats québécois demandent au fédéral de mettre en place un régime d’assurance médicaments public et universel – RCI 

Catégories : Économie, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.