Se basant sur des données du recensement de 2016, notre agence nationale de la statistique révèle que c’est maintenant plus du quart des ménages canadiens (28 %) qui ne compte qu’une seule personne, ce qui représente 4 millions de personnes vivant seules sur une population totale de 36 millions d’habitants.
Selon l’analyse de Statistique Canada, le tiers des adultes de 20 à 34 ans qui vivaient seuls en 2017 entretenaient une relation de couple avec une personne résidant dans un autre logement.
La proportion des hommes vivant seuls a beaucoup augmenté dans presque tous les groupes d’âge, mais particulièrement chez les 65 ans et plus. En 2016, les hommes de 65 ans et plus représentaient ainsi 32 % des personnes âgées vivant seules, comparativement à 23 % en 1981.
Statistique Canada estime que cette progression est due en grande partie à l’amélioration de l’espérance de vie des hommes durant cette période.

Bien des gens vivant seuls ont choisi ce mode de vie. Photo : iStock
La catégorie de personne vivant seule et qui croit le plus rapidement est cependant celle des adultes de 35 à 64 ans, qui est passée de 8 % à 13 % entre 1981 et 2016. Dans ce dernier cas, ce sont les dissolutions d’unions, divorces et séparations, qui ont fait progresser la solitude.
La proportion de femmes veuves, qui représentaient le tiers des personnes vivant seules en 1981, a chuté à 22 % en 2016, tandis que celle des femmes qui étaient séparées ou divorcées a bondi de 21 % à 31 % entre 1981 et 2016.
Impacts d’une vie en solitaire

De plus en plus de Canadiens habitent seuls et le font non par nécessité, mais par choix. Photo : iStock
Statistique Canada note que les Canadiens qui vivent seuls font une auto-évaluation plus faible de leur état de santé physique, de leur santé mentale et de leur satisfaction en général à l’égard de la vie que les autres Canadiens partageant leur vie avec d’autres.
Malgré tout, elle note que chez les adultes de 20 ans et plus qui vivaient seuls, 61 % se sont déclarés satisfaits de leur vie, comparativement à 72 % chez ceux qui vivaient avec d’autres personnes.
En contrepartie, l’écart est beaucoup plus faible chez les femmes âgées vivant seules, dont 72 % ont déclaré des niveaux élevés de satisfaction à l’égard de la vie, comparativement à 78 % des femmes âgées vivant avec d’autres personnes. Or, chez les hommes âgés, 62 % de ceux vivant seuls ont déclaré être satisfaits de leur vie, comparativement à 76 % pour ceux qui vivaient avec d’autres personnes.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada
En complément
Briser la solitude des aînés en perte d’autonomie – RCI
Vieillir au Canada : quelles sont les conditions de vie de nos aînés? – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.