Mac l'orignal de Moose Jaw, à gauche, a été détrôné par la bête Storelgen en Norvège. Mais des plans sont en cours pour remplacer les bois de Mac, ce qui redonnera le titre d'orignal le plus grand au monde (Mariusz.ks/Wikipedia, Shutterstock)

Dispute originale entre le Canada et la Norvège sur qui possède le plus gros orignal

Le maire de Moose Jaw, une petite ville de 33 000 habitants en Saskatchewan, et la mairesse adjointe de Stor-Elvdal, une commune de Norvège de 2000 personnes, viennent de faire la paix, après que chacune des communautés affirmait posséder la plus grande statue d’orignal du monde.

Moose Jaw en Saskatchewan

Mémorandum d’accord

Un « moosarandum de compréhension » met fin à la bataille entre les communautés de la Saskatchewan et de la Norvège qui annoncent une « trêve d’orignal ».

La ville d’Henriksen conservera ainsi pour le moment le record de la plus grande statue d’orignal, un record qui appartenait autrefois à Moose Jaw. Le Mac the Moose, de la Saskatchewan, mesure 9,8 mètres de haut, tandis que la statue norvégienne mesure 10 mètres.

Il a été convenu cependant que Mac récupérera ce titre de plus grand orignal du monde avec des modifications à son panache qui sera agrandi grâce à un don de 25 000 $ de la brasserie locale Moosehead Breweries.

En contrepartie, la bête norvégienne vieille de quatre ans et nommée Storelgen « sera à jamais connue comme étant l’orignal le plus brillant et le plus attrayant du monde ».

Fraser Tolmie et Linda Otnes Henriksen ont conclu l’entente avec un égoportrait devant la statue de Mac the Moose.

Le saviez-vous?
L’orignal mâle adulte, doté de son panache complet, est l’animal le plus imposant de l’Amérique du Nord. Sa taille, mesurée au garrot, dépasse celle des plus grands chevaux de selle. Les gros mâles pèsent jusqu’à 600 kg dans la majeure partie du Canada et jusqu’à 800 kg pour la sous-espèce géante de l’Alaska et du Yukon.

Mac à Moose Jaw Photo : Wikipédia

Un partenariat touristique qui aura beaucoup de panache

Storelgen en Norvège

Tolmie et Henriksen ont également discuté d’un jumelage et de l’organisation de plusieurs événements pour offrir des idées originales de tourisme aux deux municipalités.

D’autre part, toujours selon le moosarandum, Moose Jaw célébrera la fête de la Norvège le 17 mai de chaque année avec une proclamation officielle et des activités autour de tout ce qui est norvégien.

Et le 15 octobre, journée anniversaire de Storelgen, sera aussi connu sous le nom de Fête du Canada, avec une proclamation officielle où on célébrera tout ce qui est canadien.

Combat d’orignaux! Voyez la vidéo virale d’un conducteur du Nouveau-Brunswick qui capte un rare spectacle

Crédit photo : Denis Lévesque

RCI avec CBC news et la contribution de Radio-Canada

En complément

Ces originaux safaris à l’orignal au Canada – RCI 

Un automobiliste met 20 km avant de réaliser qu’un orignal a fracassé son auto – RCI 

Avez-vous dit un orignal blanc? – RCI 

Catégories : Arts et divertissements, Économie, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.