Photo : iStock

95 % des Canadiens avanceront d’une heure leurs horloges dans la nuit de samedi à dimanche

Cette année, le passage à l’heure avancée dans tout le pays, sauf en Saskatchewan, se fera à 2 h dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars. À ce moment-là, montres et horloges devront être avancées d’une heure.

Ce passage à l’heure d’été enlèvera donc une heure de sommeil.

Par contre, le soleil se couchera désormais plus tard le soir, donnant plus de temps aux activités de fin de journée et de plein air. Signe annonciateur du printemps depuis 1963, le changement d’heure permet aux Canadiens de profiter de plus de lumière le soir, ce qui est bénéfique pour l’humeur. 

Les régions qui suivent cette norme nord-américaine avancent d’une heure le deuxième dimanche de mars et reculent d’une heure le premier dimanche de novembre. Au printemps, les pays de l’Union européenne avancent l’heure deux semaines après l’Amérique du Nord. En automne, ils reculent l’heure une semaine avant.

D’ouest en est, le Canada s’étend sur presque 90 degrés de longitude et possède 6 fuseaux horaires.

La Saskatchewan, en rouge clair, et une partie de la Colombie-Britannique, en bleu, ne changeront pas d’heure, car elles sont déjà à l’heure avancée de façon perpétuelle. Terre-Neuve, en vert foncé, affichera une demi-heure de moins que les autres provinces de l’Atlantique.

L’histoire en raccourci du changement de l’heure au Canada

En 1917, la Chambre des communes a adopté la Loi concernant l’utilisation de la lumière du jour. Cette loi accordait le pouvoir de rendre obligatoire le changement de l’heure durant une période prescrite chaque année. On l’a appliqué dès 1918. Mais de vifs débats ont suivi l’application de cette loi. Pour apaiser les disputes, le gouvernement ne l’a pas imposée en 1919 et durant les années de paix subséquentes.

Une autre page de l’histoire du temps au Canada a été tournée pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le 21 septembre 1940, le gouvernement canadien a instauré l’heure avancée à l’année au Québec et en Ontario, où l’heure était avancée durant l’été.

En 1942, c’est dans tout le Canada qu’a été adopté un décret instaurant l’heure avancée, sauf dans la province de la Saskatchewan. Le cas de cette province découle d’une époque où nos gouvernements provinciaux pouvaient choisir de suivre, ou non, le passage à l’heure avancée.

Les communautés près de l’Alberta choisissaient de suivre l’heure des Rocheuses, tandis que celles près du Manitoba choisissaient de suivre l’heure du Centre. Pour remédier à ce problème, le gouvernement de la Saskatchewan a finalement choisi d’adopter l’heure normale du Centre à longueur d’année, en 1966. Certains secteurs de la Colombie-Britannique choisissent également de ne pas changer d’heure.

Changement d’heure dans les autres pays du monde

Le changement d’heure existe dans de nombreux pays, excluant les pays tropicaux, car le soleil est présent plus longtemps dans les nations se trouvant près de l’équateur. En revanche, les pays de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud ont recours au changement d’heure. Les pays procèdent encore au changement à des dates souvent différentes.

Dans l’hémisphère nord, les pays qui utilisent le changement d’heure sont notamment les États-Unis, le Canada, tous les pays européens sauf l’Islande, Cuba, le Groenland, l’Arménie, la Russie, la Tunisie et le Liban.

Dans l’hémisphère sud, les pays qui changent d’heure en tout ou en partie sont l’Australie, le Brésil, le Chili, les îles Malouines, la Namibie, la Nouvelle-Zélande, le Paraguay et l’Uruguay. Mais le changement d’heure dans l’hémisphère sud a lieu à des dates différentes qu’au Canada en raison de l’inversion des saisons.

LISEZ LA SUITE : comment ajuster son horloge interne à l’heure avancée

Crédit photo : iStock

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

Gare au dérèglement de notre horloge biologique avec le passage à l’heure avancée! – RCI 

Et si le travail de nuit déréglait nos horloges biologiques? – RCI 

Heure normale et heure avancée. Et si l’on ne changeait pas? La Saskatchewan le fait – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.