Boeing forcé de mettre à jour le logiciel de navigation sur ses Boeing 737 MAX 8

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L’entreprise américaine affirme avoir développé des améliorations à son logiciel de navigation depuis l’accident d’avion fatal de Lion Air en octobre dernier.

Boeing a confirmé lundi soir qu’il allait déployer une mise à niveau des 737 MAX 8, le modèle qui s’est également écrasé dimanche en Éthiopie.

Cette annonce a surgi en fait quelques heures seulement après que la Federal Aviation Administration (FAA) eut annoncé qu’elle allait imposer des changements de conception pour ce nouveau type de Boieng 737 qui est sur le marché depuis moins de deux ans.

À peine 24 heures donc après l’écrasement du Boeing 737 MAX 8 d’Ethiopian Airlines qui a fait 157 morts, dont 18 Canadiens, l’avionneur américain s’est vu imposer ce qui s’avère être d’importantes modifications à ses appareils.

L’immobilisation complète de ces avions serait un revers majeur pour Boeing. Ils sont non seulement la locomotive des ventes et des bénéfices, mais 350 exemplaires de cet avion volent actuellement.

Des changements d’ici avril

La FAA, un des principaux régulateurs du transport aérien, a demandé lundi à l’avionneur d’effectuer des changements « au plus tard en avril » sur des logiciels et sur le système de contrôle MCAS conçus pour éviter les décrochages. Boeing doit également actualiser le manuel destiné à la formation des pilotes. « Si nous [cernons] un problème [touchant] la sécurité, la FAA prendra des mesures immédiates et appropriées », a répété l’agence.

Si les États-Unis vont obliger Boeing à procéder à des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9, elles ne vont pas clouer ces avions au sol, au contraire de pays comme la Chine.

En 40 ans, Washington n’a cloué au sol toute une flotte d’avions qu’en deux occasions. La dernière fois remonte à janvier 2013. Les 787 Dreamliner de Boeing avaient alors été immobilisés pour des problèmes de batteries.

LISEZ AUSSI : 18 Canadiens et Canadiennes parmi les 157 victimes

Des secouristes fouillent les débris du Boeing 737 MAX 8 qui s’est écrasé à Addis-Abeba, en Éthiopie, dimanche. Photo : The Associated Press / Mulugeta Ayene

Pas de mention directe à la tragédie d’Ethiopian Airlines

Curieusement, Boeing n’a pas fait référence à l’écrasement survenu dimanche dans le cadre de la mise à niveau du logiciel.

Toutefois, la déclaration exprimait les condoléances de l’entreprise aux parents des 157 personnes décédées, dont 18 Canadiens.

Au lendemain de l’écrasement du Lion Air Flight en octobre dernier, la compagnie avait déclaré qu’elle « développait depuis plusieurs mois un logiciel de commande de vol amélioré pour le 737 MAX, conçu pour rendre encore plus sûr un avion déjà sûr ».

La mise à jour du logiciel sera déployée sur l’ensemble de la flotte du 737 MAX dans les semaines à venir.

Mardi, les autorités de l’aviation civile ou les compagnies aériennes ont immobilisé au sol environ 40 % de la flotte mondiale de 737 MAX 8.

LISEZ AUSSI : Écrasement d’Ethiopian Airlines : le Canada refuse d’immobiliser ses Boeing 737. Pourquoi?

Image – Boeing

RCI avec La Presse canadienne, AFP, Reuters et la contribution de Radio-Canada

En complément

Écrasement d’Ethiopian Airlines : le Canada refuse d’immobiliser ses Boeing 737. Pourquoi? – RCI 

Canada not grounding Boeing 737 after Ethiopian Airlines crash – CBC 

Écrasement d’un Boeing 737 en Éthiopie : 18 Canadiens et Canadiennes parmi les 157 victimes – RCI 

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Catégories : Économie, International, Internet et technologies
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