J’ai un fils enragé
Qui ne croit ni à dieu
Ni à diable, ni à moi
J’ai un fils écrasé
Par les temples à finances
Où il ne peut entrer
Et par ceux des paroles
D’où il ne peut sortir
Félix Leclerc écrivait ces mots, la première strophe de sa magnifique chanson « L’alouette en colère », dans la foulée de la crise d’Octobre au Québec, en 1970.
Monsieur Leclerc nous a quittés paisiblement le 8 août 1988. De son œuvre immense – théâtre, romans, réflexions et, évidemment, chansons –, il a ouvert la voie à la parole d’ici avec nos mots, nos référents, nos sonorités dans les arbres comme dans la débâcle du fleuve.
Paraît aujourd’hui aux Éditions de l’Homme un magnifique album intitulé « Félix Leclerc : l’alouette en liberté », œuvre de Christian Quesnel.
Dans Félix Leclerc : l’alouette en liberté, Christian Quesnel revient sur certains des moments phares de la vie de monsieur Leclerc, de son enfance à ses années de théâtre, de ses inspirations à ses images intérieures, en passant par ses engagements et ses principales œuvres musicales.
Orchestre symphonique de Gatineau
De plus, cette rencontre intimiste entre plume, graphisme et chanson servira d’accompagnement visuel à un concert multimédia regroupant l’Orchestre symphonique de Gatineau et une interprète-chorégraphe en danse contemporaine, le 6 avril 2019, à la salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau.
« Je n’ai pas vu toutes les merveilles du monde, mais j’ai sûrement vu la plus belle et c’est mon pays. Où que je sois sur terre, je l’emporte dans ma guitare. »
– Félix Leclerc
Christian Quesnel nous raconte son alouette en liberté.
Écoutez
Éditions de l’Homme
Plus :
Félix Leclerc en récital à la télévision de Radio-Canada en 1974. Une émission de Pierre Desjardins (Radio-Canada)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.