Catherine Proulx nous raconte son aventure de réalisation de Trafic.
Écoutez« Tu penses à l’argent, tu ne penses plus à aimer. L’argent c’est la drogue la plus puissante au monde. »
« Tu es un objet, ils te prennent, ils te paient et c’est tout. »
Deux phrases profondément troublantes tirées de ces deux bandes-annonces.
C’est l’univers de TRAFIC , une série documentaire web qui explore le monde glauque et tellement triste de l’exploitation sexuelle des jeunes filles
Trafic raconte la quête de la réalisatrice Catherine Proulx et de son collaborateur Arnaud Bouquet pour comprendre les rouages de l’exploitation sexuelle des jeunes filles à Montréal.
Grâce à des accès privilégiés, elle interroge proxénètes, policiers, intervenants sociaux et victimes de l’industrie de l’exploitation sexuelle. Mais une question s’impose rapidement : si toute cette industrie existe, c’est pour répondre aux besoins du client.
Ce client, qui est-il et que cherche-t-il? Réussira-t-elle à le faire parler?

(Facebook)
Autre interrogation : qu’est-ce qui pousse un jeune homme à devenir proxénète? Une réponse tout aussi triste que la question elle-même : un gars a beaucoup moins de chance de se faire prendre en étant souteneur qu’à vendre de la drogue.
Et ces jeunes filles de 14-15 ans, le pourquoi s’impose avec une terrible acuité.
Depuis le 26 mars, le projet web Trafic dévoile l’univers des jeunes filles victimes d’exploitation sexuelle grâce au portrait d’une survivante et une capsule documentaire qui explore avec des experts les effets ravageurs de cette industrie sur les jeunes filles.
Trafic se déploie sur Télé-Québec et sur Apple Podcasts.
Il sera ensuite offert intégralement sur le site de Savoir média dès le 18 avril.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.