Pour ce printemps, la littérature canadienne nous réserve un bon cru. Du roman policier au récit initiatique, en passant par le recueil de nouvelles ou la fiction historique, les propositions s’avèrent tout aussi passionnantes.
THE HOMECOMING D’ANDREW PYPER
Et si les gens que vous avez connus toute votre vie devenaient soudainement de parfaits inconnus? Andrew Pyper, natif de Stratford en Ontario, nous offre un polar palpitant sur les fausses apparences. L’histoire met en scène les membres d’une famille dont les secrets se révèlent après la mort du père. Au fil des pages surgissent des souvenirs aux multiples répercussions.

The Homecoming d’Andrew Pyper. (Crédit photo : couverture fournie par Simon & Schuster)
DÉMENTS À CHEVAL D’ÉMILIE ANDREWES
Sous fond de supposée catastrophe naturelle imminente, l’œuvre de la Montréalaise Émilie Andrewes nous transporte dans l’imaginaire d’un homme asocial hanté par sa soif de solitude et l’envie d’aller voir ailleurs. Tout dans ce roman, au titre énigmatique et imbibé de surréalisme, invite à l’introspection. À lire sans modération.

Déments à cheval d’Émilie Andrewes. (Crédit photo : couverture fournie par Les éditions Druide)
MOCCASIN SQUARE GARDENS DE RICHARD VAN CAMP
Membre de la nation autochtone Tlicho, dans les Territoires du Nord-Ouest, Richard Van Camp publie un recueil de nouvelles où viennent s’imbriquer les légendes fabuleuses du Nord canadien et les destins de personnages atypiques, tous résidents de la petite localité perdue de Fort Smith. Non sans humour, l’auteur dresse le portrait d’une communauté déchirée entre les défis de l’ère contemporaine et le souci de préserver ses traditions ancestrales.

Moccasin Square Gardens de Richard Van Camp. (Crédit photo : couverture fournie par Douglas & McIntyre)
PROOF I WAS HERE DE BECKY BLAKE
L’autrice acclamée Becky Blake nous revient en pleine forme avec cette proposition bourrée d’intelligence. Après avoir bourlingué dans les rues de Toronto, une jeune voleuse, artiste à ses heures, s’installe à Barcelone en Espagne pour changer de vie. Sa rencontre avec un indépendantiste catalan lui permet d’espérer un avenir meilleur, mais son passé de délinquante risque de la rattraper plus tôt que prévu.

Proof I Was Here de Becky Blake. (Crédit photo : couverture fournie par Wolsak & Wynn)
LE CHANT DE CORBEAU DE LEE MARACLE
De l’Ouest canadien, en Colombie-Britannique, Lee Maracle raconte la solidarité des membres des Premières Nations face aux rejets des institutions publiques dans les années 1950. Alors qu’une épidémie de grippe asiatique ravage des tribus entières, plusieurs femmes autochtones font preuve d’un courage hors du commun afin de survivre à l’horreur. Au-delà des combats contre l’injustice, l’œuvre est un véritable cri du cœur.

Le chant de Corbeau de Lee Maracle. (Crédit photo : couverture fournie par Mémoire d’encrier)
Lire aussi :
Les 5 romans canadiens à lire cet automne
Ru, Mãn : les romans de Kim Thúy au cinéma
Récompenser les premiers romans à travers des clubs de lecture francophones
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.