L'astronaute canadien David Saint-Jacques . Photo : James Blair - NASA - JSC

Tout le Canada vogue sur un nuage avec la sortie de David Saint-Jacques dans l’espace

La sortie de David Saint-Jacques dans l’espace, lundi, survient cinq mois après son arrivée à la Station spatiale internationale (SSI). C’est un motif de fierté pour le Canada.

Cette première sortie du Québécois est scrutée de près au pays où l’on assiste à une grande mobilisation.

Le quatrième Canadien à effectuer ce type de mission extravéhiculaire est sous la loupe des médias, des responsables politiques, de ceux de l’Agence spatiale canadienne et d’une bonne partie de la population au Canada et ailleurs dans le monde.

David Saint-Jacques et sa collègue américaine Anne McClain ont pour mission, durant les 7 heures qu’ils doivent passer dans l’espace, de colmater toutes sortes de brèches et autres bris constatés sur la SSI.

Ce travail d’entretien est nécessaire au maintien de la SSI qui est en place depuis une vingtaine d’années.

Les deux astronautes procèdent notamment :

  • au remplacement d’un accumulateur d’énergie
  • au maintien du bon fonctionnement du réseau wifi.

Reconnaissance du savoir-faire canadien

À moins 140 degrés Celsius, on considère que le travail effectué par David Saint-Jacques et sa collègue se déroule dans des conditions particulièrement difficiles, contre lesquelles ils sont protégés par leurs combinaisons spécialisées.

C’est une tâche délicate, mais les deux astronautes ont reçu toute la formation nécessaire à la bonne conduite de leur mission.

Il y a eu quelques soucis mineurs en matinée. La caméra sur le front de David Saint-Jacques a cessé de fonctionner pendant quelques instants, tout comme l’une des batteries qui réchauffaient ses doigts. Mais ces problèmes ont été rapidement résolus, au grand soulagement de tous.

Cette sortie extravéhiculaire est perçue comme la manifestation de la confiance au savoir-faire technologique du Canada qui se déploie à la SSI de diverses manières.

Avec ses deux robots, CANADARM et DEXTRE, la SSI peut procéder à toutes sortes d’expériences scientifiques.

La Station a été construite, mise en place et entretenue au fil des ans grâce au CANADARM 2, le bras canadien par lequel des progrès scientifiques en santé et dans le domaine environnemental sont vivement attendus.

RCI avec Radio-Canada, YouTube  et des informations de la NASA

Lire aussi :

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.