Le prochain film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime, aurait sa place dans la sélection officielle du prochain Festival de Cannes. Si l’on en croit la publication américaine de référence Variety, relayé mercredi par le quotidien Le Devoir, le huitième long métrage du réalisateur québécois serait en compétition pour la prestigieuse Palme d’or.
Sa nouvelle proposition relate l’amitié entre deux amis d’enfance interprétés par Xavier Dolan et Gabriel D’Almeida Freitas. Contre toute attente, les deux personnages dans la trentaine tombent amoureux l’un de l’autre. Cette production entièrement canadienne met aussi en scène Pier-Luc Funk, Adib Alkhalidey, Anne-Marie Cadieux et la muse du réalisateur, Anne Dorval.
La Croisette, Xavier Dolan connaît. Trois de ses films précédents se sont déjà retrouvés en compétition officielle. Avec Mommy sélectionné en 2014, l’enfant terrible du cinéma québécois est reparti avec le Prix du jury.
Deux ans plus tard, il a reçu le Grand Prix du jury avec Juste la fin du monde. Ses longs métrages Les amours imaginaires et Laurence Anyways ont aussi été présentés dans d’autres catégories du festival français.

Le réalisateur québécois Xavier Dolan, lauréat du Grand Prix pour son film Juste la fin du monde lors du 69e Festival de Cannes, le 22 mai 2016. (Crédit photo : Reuter/Regis Duvignau)
Cette année, la compétition officielle risque d’être de très haute tenue puisqu’on prévoit une belle brochette de cinéastes, dont certains ont déjà reçu la Palme d’or, comme les frères Dardenne, Terrence Malick, Ken Loach ou Quentin Tarantino. Rappelons que le dernier-né de Jim Jarmusch, The Dead Don’t Die, ouvrira le festival. Son film est aussi en compétition.
La sélection officielle du Festival de Cannes sera annoncée jeudi. La 72e édition se tiendra du 14 au 25 mai.
(Avec Radio-Canada et Variety)
Lire aussi :
« Juste la fin du monde », du Québécois Xavier Dolan, obtient six nominations aux César
Écrans canadiens 2017 : 9 nominations pour Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Une sixième présence à Cannes pour le jeune réalisateur québécois Xavier Dolan
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.