(Photo: https://www.concordia.ca/)

Les 40 ans de l’école des Sciences de l‘Université Concordia et la controverse d’une invitation retirée

 L’école des sciences humaines Liberal Arts College de l’Université Concordia de Montréal célèbre cette année son quarantième anniversaire.

Rappelons que c’est en 1974 que les deux institutions de haut savoir qu’étaient l’Université Sir George Williams au centre-ville de Montréal et le collège Loyola plus à l’ouest ont convenu de se fusionner et de créer une nouvelle entité, l’Université Concordia.

Dans le cadre de ces célébrations, l’Université lançait en novembre dernier une invitation à un éminent professeur d’administration publique de Harvard, Harvey Mansfield, le conviant à s’adresser à un parterre choisi d’invités lors d’un gala prévu en mai.

Voilà que l’invitation se transforme en « désinvitation ».

Pourquoi?

Harvey Mansfield tient des propos pour le moins troublant, émet des opinions controversées sur les femmes et sur le féminisme en général.

http://www.concordia.ca/

Des anciens étudiants du Liberal Arts College émettent des réserves quant aux thèses qu’il défend

Ce sont d’anciens étudiants de l’institution montréalaise qui ont émis des doutes quant à la pertinence de cette invitation.

Après avoir pris connaissance de leur réserve, le directeur de l’école Liberal Arts College, Mark Russel, a annulé la soirée de gala du moins prochain et retiré l’invitation de novembre au professeur de Harvard.

Une lettre dans le Wall Street Journal

N’eût été la publication d’une lettre d’opinion signée par le professeur Mansfield dans le Wall Street Journal, le tout serait passé presque sous silence.

« L’invitation m’a surpris, mais pas tellement le rejet, parce que je suis un professeur blanc conservateur. »

Traduction d’une partie des propos de la lettre du professeur Mansfield publiée dans le Wall Street Journal

Désaccord de l’Association des anciens étudiants

Julie Amblard, présidente de l’Association des anciens étudiants du Liberal Arts College de l’Université Concordia a déclaré dans une lettre envoyée à ses membres être contre cette décision de retirer l’invitation au professeur Mansfield qui enseigne à Harvard depuis cinquante ans.

Il e va de même pour le professeur Eric Buzetti et pour le fondateur de l’école Frederic Krantz.

Extrait de la lettre de Julie Amblard, présidente de l’Association des anciens étudiants du Liberal Arts College de l’Université Concordia
« Nous sommes attristés qu’un certain nombre d’anciens élèves du Liberal Arts College aient jugé opportun d’essayer de faire taire un universitaire avec lequel ils sont en désaccord. Nous sommes également attristés par le succès de leur démarche. »

Quelle est la pensée du professeur Mansfield

On connaît principalement le professeur Mansfield pour l’ensemble de ses études et publications en matière de philosophie politique.

Yale University Press

Dans son essai publié en 2006 et intitulé « Manliness » que l’on peut traduire par virilité ou encore masculinité, il y critique l’idée selon laquelle il y aurait une culture du viol prévalent sur les campus universitaires. De plus, il ajoute que ce sont surtout des hommes qui prennent le commandement lors de situations à risque.

Plus:

Publication, professeur Harvey Mansfield (Harvard)

2014, les 40 ans de la fusion (Université Concordia)

Concordia University Disinvites Harvard Professor Harvey Mansfield Over His Conservative Gender Views (Université Concordia)

The Theory behind my desinvitation (Wall Street Journal)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.