Deux conteneurs américains et chinois pour symboliser le différend commercial entre la première et la deuxième économie au monde. Crédit : Istock

États-Unis/Chine : le durcissement des règles commerciales entre les deux pays aura des impacts diversifiés au Canada

Les États-Unis ont annoncé plusieurs changements au commerce avec la Chine. De nouveaux tarifs douaniers frappent désormais des milliers de produits en provenance de la Chine. Au Canada, les analystes s’attendent à ce que les impacts se fassent ressentir sur plusieurs plans.

Impacts possibles sur la croissance mondiale

C’est le Fonds monétaire international (FMI) qui a émis la première mise en garde. Les effets de ces tarifs ne se feront pas ressentir uniquement en Chine, mais dans le monde entier, en raison du poids économique de ce pays sur l’échiquier mondial.

En frappant aussi durement la deuxième économie du monde, c’est l’ensemble des pays de la planète qui risquent de subir les contrecoups. Le FMI prédit un ralentissement de la croissance économique mondiale, si les mesures venaient à être appliquées sur le long terme.

Le mensuel économique de la Banque Nationale du Canada, au 1er mai, allait déjà dans ce même sens, en annonçant une réduction de la croissance économique mondiale à 3,3 %, à cause de l’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers sur différents biens en provenance de plusieurs pays, et de mesures de représailles prises par certains des pays concernés.

Les tarifs supplémentaires visant les biens chinois se traduiraient par un ralentissement de la demande des ressources naturelles et du commerce des biens et des services partout sur la planète.

Les droits de douane passent donc de 10 % à 25 %, à compter du 10 mai, sur 200 milliards de dollars de biens chinois.

L’économie du Canada est fortement dépendante des ressources naturelles, et il se pourrait que ce secteur soit tout aussi touché qu’ailleurs dans le monde, selon les prédictions du FMI.

À cela, il faut ajouter le fait que des mesures restrictives de l’administration chinoise touchent déjà durement les exportations canadiennes de canola.

Par ailleurs, sur une note plus positive, le Canada pourrait servir de nouvelle destination pour plusieurs produits chinois frappés par les tarifs américains. Si cela se produisait, les Canadiens gagneraient, en ce qui a trait notamment aux prix réduits de certains biens.

Selon le FMI, les tensions économiques entre les États-Unis et la Chine nuiront à la croissance économique mondiale, y compris au Canada. Crédit : iStock

Des complications politiques en perspective?

Les répercussions des tensions commerciales entre les deux géants économiques pourraient également avoir des répercussions sur les relations bilatérales Canada/Chine et Canada/États-Unis.

Dans le premier cas, ces relations sont loin d’être au beau fixe, depuis l’arrestation et la détention au Canada de la directrice financière du géant chinois des télécommunications Huawei, Meng Wangzhu, à la demande des États-Unis.

Depuis, plusieurs Canadiens ont également été arrêtés et détenus en Chine pour diverses raisons, et le Canada tente en vain d’obtenir leur libération. Il faut rappeler qu’Ottawa vient de bénéficier de l’appui de la Maison-Blanche et de certains alliés européens pour amener Pékin à libérer ses ressortissants.

En définitive, en raison de la proximité du Canada et des États-Unis, et des relations qui unissent les deux partenaires à travers le jeu des alliances et des accords, sur un plan purement stratégique, il ne serait pas surprenant que le conflit commercial touche d’autres filières de leurs relations.

RCI avec Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.