Reconnu coupable d'avoir joué un rôle central dans une opération de contrebande de méthamphétamine, Robert Schellenberg a été condamné à 15 ans de prison en novembre. Il a été condamné à la peine capitale lors d'un nouveau procès, en janvier. PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE

Les vies de trois Canadiens en Chine se jouent sur fond de guerre commerciale sino-américaine

L’un de ces trois Canadiens, Robert Schellenberg, condamné à 15 ans de prison en novembre pour trafic de drogue puis condamné à la peine capitale lors d’un nouveau procès en janvier dernier, était entouré jeudi par des diplomates canadiens qui assistaient à l’appel de sa peine

Au même moment, à 1000 lieues de là, au Canada, le ministère Affaires mondiales publiait un communiqué dans lequel il affirmait qu’Ottawa « reste extrêmement préoccupé par le fait que la Chine ait choisi d’appliquer la peine de mort, un châtiment cruel et inhumain, lors du nouveau procès qui a eu lieu le 14 janvier 2019 ».

Le ministère canadien a également remercié l’Irlande, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne et la République tchèque d’avoir envoyé des représentants à l’audience.

Rappelons que la nouvelle peine plus sévère de M. Schellenberg a été prononcée six semaines seulement après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) eut arrêté Meng Wanzhou, une dirigeante du géant chinois de la technologie Huawei, en vertu d’un mandat d’extradition américain.

Michael Spavor et Michael Kovrig sont tous deux détenus en Chine avec un accès consulaire limité. (Associated Press/International Crisis Group/Canadian Press)

Cette arrestation a provoqué un froid diplomatique entre Ottawa et Pékin. Et neuf jours après celle-ci, deux autres Canadiens – l’ex-diplomate Michael Kovrig et l’entrepreneur Michael Spavor – ont été arrêtés en Chine sous le prétexte d’avoir menacé la sécurité nationale.

Le sort de ces trois Canadiens reste incertain. On ne sait pas quand le tribunal chinois se prononcera sur l’appel de M. Schellenberg, alors que MM. Kovrig et Spavor sont emprisonnés pour leur part dans des lieux inconnus. De plus, on leur refuse une représentation juridique. Ils n’ont toujours pas été officiellement inculpés et reçoivent la visite d’un représentant consulaire seulement une fois par mois.

Appel téléphonique entre Trump et Trudeau

Donald Trump et Justin Trudeau en juin dernier au Québec (Evan Vucci/The Associated Press)

Le premier ministre Justin Trudeau a appelé jeudi le président américain Donald Trump avec l’intention de demander la fin des droits de douane américains sur l’acier et de rechercher une aide diplomatique supplémentaire dans le cadre du différend actuel entre le Canada et la Chine.

« Les deux dirigeants ont discuté des relations avec la Chine, y compris de la détention arbitraire de deux citoyens canadiens en Chine et des efforts continus du Canada pour obtenir leur libération », mentionne une déclaration du cabinet du premier ministre.

Dans un communiqué publié jeudi par la Maison-Blanche, on confirme que  « Donald Trump a parlé avec le premier ministre canadien Justin Trudeau des négociations commerciales des États-Unis avec la Chine », et que, durant cet appel téléphonique, Donald Trump « a exprimé l’engagement ferme des États-Unis aux côtés du Canada pour obtenir le bon traitement et la libération des citoyens canadiens actuellement en détention en Chine ».

Cette intervention de la Maison-Blanche survient au moment où les États-Unis viennent d’annoncer l’entrée en vigueur de la hausse des droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars de biens chinois, et alors que les négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis viennent de reprendre.

La Chine accuse le Canada

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a pour sa part de nouveau appelé jeudi le Canada à libérer immédiatement Mme Meng afin qu’elle puisse retourner en Chine « saine et sauve ».

« Les États-Unis et le Canada ont abusé de leur traité d’extradition bilatéral et ont pris des mesures compulsives à l’encontre d’un citoyen chinois sans motif », a déclaré Geng Shuang.

« Il s’agit d’un incident politique grave qui viole de manière flagrante les droits et intérêts légitimes de la citoyenne chinoise. Encore une fois, nous appelons les États-Unis à retirer immédiatement le mandat d’arrêt et la demande d’extradition de Mme Meng. »

Plus tôt cette semaine, le Sénat américain a adopté une résolution félicitant le Canada pour ses actions dans l’affaire Huawei.

LISEZ AUSSI : Un autre Canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue

La justice chinoise a condamné le 30 avril un Canadien et au moins six étrangers impliqués dans une opération internationale de production de méthamphétamine à Jiangmen, dans la province du Guangdong. /DL – RP2DRIJYJIAA

RCI avec l’Associated Press, l’Agence France-Presse et les informations de Peter Zimonjic et Katie Simpson de CBC News

En complément

Le Canada demande à la Chine d’épargner la vie du condamné à mort Robert Schellenberg – RCI

Le Canadien Robert Lloyd Schellenberg condamné à mort en Chine pour trafic de drogue – RCI

Initialement condamnée à mort au Pakistan pour blasphème contre Mahomet, elle se réfugie au Canada – RCI

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.