Vos quatre animateurs vous invitent cette semaine à découvrir comment une personne âgée de 55 à 75 ans qui joue à des jeux vidéo 3D, comme Super Mario 64, peut améliorer ses fonctions cognitives et possiblement prévenir la maladie d’Alzheimer. C’est ce qu’affirme Sylvie Belleville, directrice scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Écoutez ou regardez Tam-Tam Canada du vendredi 10 mai 2019 – 32:21
ÉcoutezSur 36 millions de Canadiens, 23 millions de tous âges seraient des joueurs!
Les Canadiens seraient presque tous très portés vers les jeux vidéo et ils en tireraient beaucoup de bienfaits. C’est ce que révèle une nouvelle étude de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Comme la télévision, les jeux vidéo s’imposent de plus en plus comme des outils rassembleurs dans les foyers.
L’industrie des jeux vidéo bondit à pas de géant au pays, mais par bottes de sept lieues au Québec
Le Canada génère près de 3 % de toutes les ventes de jeux vidéo dans le monde, ce qui n’est pas mal pour un pays qui ne compte que 0,5 % de toute la population mondiale. Le Québec arrive pour sa part au troisième rang mondial pour le développement du jeu vidéo après la Californie et le Japon.
Et si les jeux vidéo amélioraient le rendement scolaire?
Une nouvelle étude s’est penchée sur les performances de plus de 12 000 adolescents de 15 ans en mathématiques, en lecture et en sciences. Elle conclut que ceux qui jouent presque tous les jours obtiennent 15 points de plus que la moyenne en mathématiques et 17 points de plus que la moyenne en sciences. Mais en matière de jeux vidéo comme pour tout, la modération a meilleur goût, y compris pour les enfants.
Le trouble du jeu vidéo déclaré maladie mentale par l’OMS
Jouer compulsivement aux jeux vidéo est désormais considéré comme une maladie mentale. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’avait promis en janvier, c’est maintenant chose faite. En date du 18 juin, le trouble du jeu vidéo a été ajouté à la Classification internationale des maladies (CIM). Jean-François Biron, chercheur à la Direction régionale de la santé de Montréal, réagit à la décision de l’OMS.
N ++, le nouveau jeu vidéo canadien que vous pourrez jouer toute votre vie
Créé par les inventeurs de N et N +, Mare Sheppard et Raigan Burns, qui ont aidé à mettre l’industrie du jeu indépendant de Toronto sur la carte il y a une décennie, N ++ est inventif. Le joueur peut créer aussi ses propres scénarios dans ce jeu vidéo pour PlayStation 4, qui est l’aboutissement de plus de 10 ans de travail.
Nos images de la semaine
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.