Un enfant regarde la télévision. (Crédit photo : iStock)

Attention, une télévision dans la chambre d’un enfant peut entraver son développement

Installer une télévision dans la chambre de son enfant d’âge préscolaire l’expose à l’adolescence à des risques pour sa santé mentale et physique. Ce sont les conclusions inquiétantes d’une récente étude menée par Linda Pagani, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal.

Depuis des années, Linda Pagani s’intéresse aux habitudes télévisuelles. « Dans mon laboratoire de recherche, on s’est mis à regarder ce que pourraient être les conséquences de la présence d’un téléviseur dans la chambre à coucher, raconte-t-elle en entrevue téléphonique. On voulait voir ce phénomène sur le long terme pour bien en comprendre les répercussions. »

Afin de mener l’étude, publiée dans la revue Pediatric Research, l’équipe de recherche a suivi une cohorte d’enfants nés au printemps 1997 et au printemps 1998. « Ces enfants ont grandi et on les a suivis avec la coordination de l’Institut de la statistique du Québec », précise la professeure.

Écoutez l’entrevue avec Linda Pagani (12 minutes et 30 secondes) :

Une récente étude menée par Linda Pagani, professeure à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, démontre les effets néfastes de la télévision installée dans la chambre à coucher.

Depuis 2010, Mme Pagani, qui œuvre comme chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, a constaté les effets des écrans. Elle rappelle que les enfants suivis sont nés à une époque où à la maison il n’y avait que le téléviseur du salon. Il n’y avait pas encore les problèmes liés à la mobilité des écrans. Aujourd’hui, la surexposition aux écrans a changé la donne.

« Un téléviseur dans la chambre à coucher est associé à toutes sortes de choses, précise-t-elle. La chambre est un endroit intime fait pour que les enfants dorment ou jouent. L’écran est une activité passive. En accumulant des périodes à regarder le téléviseur, l’enfant devient sédentaire. La chambre est aussi un lieu moins supervisé par les parents. »

En comparaison avec les enfants de 13 ans qui n’ont pas de téléviseur dans leur chambre, Mme Pagani a remarqué que les risques d’avoir des difficultés sociales et affectives étaient beaucoup plus importants, et de façon significative. « La petite enfance est un moment crucial du développement de l’enfant », rappelle-t-elle.

« Nous avons aussi remarqué que sur le plan des habitudes de vie comme l’alimentation était à risque d’être malsaine. L’indice de masse corporel était également plus grand. Il existe des risques plus élevés d’obésité. »

Pour les enfants d’âge préscolaire, les risques biologiques et psychologiques peuvent s’avérer graves. « Pendant que l’enfant reste collé devant un écran, il ne fait pas d’activité sportive ou mentale cruciale pour son bien-être », conclut-elle.

Le temps d’écran et les jeunes enfants

Combien de temps mon enfant devrait-il passer devant un écran?

Les jeunes enfants apprennent mieux lors d’interactions directes avec des adultes qui se préoccupent d’eux. Il est préférable de limiter leur temps d’écran au minimum.

  • Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer de temps devant des écrans.
  • Chez les enfants de 2 à 5 ans, limitez le temps d’écran à moins d’une heure par jour.

Pourquoi limiter le temps d’écran de mon enfant?

Très souvent, le temps passé devant des écrans se traduit par des occasions ratées d’apprentissage acquis par les interactions, les jeux extérieurs et les périodes de socialisation en famille. De plus, trop de temps passé devant des écrans accroît le risque :

  • de surcharge pondérale (embonpoint ou obésité),
  • de manque de sommeil,
  • de manque de maturité scolaire,
  • de manque d’attention, d’agressivité et de moins grande aptitude à se calmer seul.

Comment établir des limites de temps d’écran à la maison?

Il est plus facile d’établir des limites lorsque les enfants sont jeunes que lorsqu’ils sont plus âgés. En famille, fixez-vous des règles de base sur le temps d’écran, que tout le monde comprend et respecte. Envisagez de préparer un plan médiatique familial pour déterminer quand, comment et où les écrans peuvent et ne peuvent pas être utilisés.

Voici quelques conseils :

  • Donnez l’exemple par votre propre utilisation de tous les écrans.
  • Éteignez les écrans aux repas, lorsque vous faites la lecture à votre enfant ou que vous pratiquez d’autres activités en famille.
  • Éteignez les écrans lorsque personne ne les utilise, particulièrement la télévision en arrière-plan.
  • Évitez d’utiliser les écrans au moins 1 heure avant le coucher et assurez-vous qu’aucun écran ne se trouve dans la chambre de votre enfant. Les écrans nuisent au sommeil.
  • Privilégiez des activités saines, comme la lecture, les jeux extérieurs et le bricolage, plutôt que les écrans.

(Source : site Internet de la Société canadienne de pédiatrie)

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