L’arrivée des beaux jours signifie pour beaucoup de résidents l’ouverture de leur piscine. Alors qu’on dénombre chaque année des cas malheureux de noyade, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) vient rappeler quelques règles à respecter pour éviter les accidents.
Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles propose des normes dont l’objectif est de contrôler l’accès aux piscines, notamment pour les plus jeunes. Le ministère souligne qu’il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour qu’un enfant échappe à la vigilance d’un adulte.
#SécuritéPiscine: Saviez-vous qu’une haie ou des arbustes ne sont pas suffisants pour protéger votre piscine? L’enceinte de la piscine doit être d’une hauteur de plus de 1,2 m, empêcher l’escalade et le passage d’un objet sphérique de 10 cm de diamètre. https://t.co/sOi396WXyo pic.twitter.com/155xQ07eKI
— MAMH (@MAMHqc) 17 juillet 2018
Ainsi le Règlement oblige les propriétaires à suivre plusieurs démarches obligatoires, dont les entrées vers la piscine. Elles doivent d’être munies d’un dispositif de sécurité. L’accès doit se refermer et se verrouiller automatiquement. De plus, toutes les terrasses situées à proximité d’une piscine doivent inclure une enceinte dont l’accès doit être protégé par une porte.
Il faut également savoir qu’un permis municipal est requis pour construire, installer ou remplacer une piscine. Hormis le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles, chaque municipalité a le droit d’adopter ses propres règles. Bien entendu, les propriétaires de piscine sont tenues de toutes les respecter.

Une piscine sécuritaire. (Photo tirée du site Internet de La société de sauvetage)
Lire aussi :
Qui est responsable de la sécurité des enfants dans nos piscines?
Les dangers de faire pipi dans nos piscines l’été sont confirmés
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.