Le diplomate Michel Audet, un ancien délégué général du Québec à Bruxelles, est nommé par le gouvernement québécois chargé de mission responsable de l'Afrique. (Photo: Gouvernement du Québec

Michel Audet, diplomate : de Bruxelles à l’Afrique comme chargé de mission pour le Québec

Tout d’abord, ne pas confondre. Il y a bel et bien deux Michel Audet qui sont dans le domaine public de la politique québécoise.

Le premier, l’aîné, est un économiste élu sous la bannière du Parti libéral du Québec dans la circonscription de Laporte en 2003. Par la suite, Michel Audet a été ministre du Développement économique et régional dans le cabinet du premier ministre Jean Charest en 2003 et 2004. Puis, après un remaniement ministériel, il a occupé la fonction de ministre du Développement économique et régional et de la Recherche en 2004 et 2005. Il a enfin été ministre des Finances jusqu’en 2007, année au cours de laquelle il s’est retiré de la politique active.

L’autre Michel Audet a été délégué général du Québec à Bruxelles durant plus de quatre ans. Il possède une feuille de route impressionnante.

Il a aussi été sous-ministre au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, représentant du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO pour ce même ministère québécois, professeur au Département des relations industrielles et titulaire de l’Institut Technologies de l’information et sociétés de l’Université Laval à Québec et commissaire général du Forum mondial de la langue française à Paris.

La thèse de ce titulaire d’un doctorat en Relations industrielles de l’Université de Montréal portait sur les stratégies de ressources humaines dans les entreprises innovatrices du Québec.

Chargé de mission pour l’Afrique et Sherpa de la Francophonie

Chargé de mission pour l’ensemble de l’Afrique, c’est un grand défi qui attend M. Audet.

On doit même dire « les Afriques » tellement il y a de différences : 54 pays, plus de 30 millions de kilomètres carrés, plus de 1 milliard d’habitants. Les pays africains affichent depuis des années la croissance démographique la plus importante de la planète. De plus, on se doit d’être bien au fait des conflits et des problèmes de gouvernance qui émaillent le continent : Soudan du Sud, est de la RDC, la Libye, la Centrafrique, Boko Haram etc.

Quant au poste de sherpa de la Francophonie, poste occupé jusqu’à tout récemment par l’ex-députée libérale et déléguée du Québec à Paris Line Beauchamp, il représentera personnellement le premier ministre François Legault dans les instances de la francophonie.

C’est donc dire que c’est par lui que passeront les grands thèmes chers au Québec en matière de francophonie et de relations internationales au sein de l’organisation.

C’est dans le cadre de la conférence Québec-Afrique : innovations et opportunités, organisée par le Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec que la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault, a fait l’annonce de la nomination de M. Audet.  

Depuis 2016, le Québec compte trois bureaux sur le continent africain, soit à Dakar au Sénégal, à Rabat au Maroc et à Abidjan en Côte-d’Ivoire.

PC, GVT du Québec, LinkedIn

Plus :

Organisation internationale de la Francophonie

Délégation générale du Québec à Bruxelles

Diplomate à Bruxelles, un poste sur mesure pour Michel Audet (RCI)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.