Photo: gracieuseté du CMIM, concours musical international de Montréal 2019, violon

Édition 2019 du Concours musical international de Montréal – place au violon

Ça y est, nous y sommes, le Concours musical international de Montréal (CMIM) se met en branle le 29 mai. Jusqu’au 5 juin, place à l’édition 2019 consacrée au violon.

Considéré comme l’une des grandes réalisations culturelles du Canada, le CMIM est le seul concours international en Amérique du Nord à être tenu annuellement et à présenter trois disciplines (piano, voix et violon) en alternance sur un cycle de trois ans.

Depuis sa première édition en 2002, consacrée au chant, le CMIM présente l’élite émergente.

Au fil du temps, son rayonnement sur la scène classique internationale a pris beaucoup d’ampleur au point d’être aujourd’hui une réalisation culturelle canadienne incontournable et un point de passage obligé de haute voltige et de virtuosité artistique et musicale.

Des concurrents de 10 pays

Ils sont 24 à participer à la première épreuve à la salle Bourgie de Montréal. Ils ont de 16 à 28 ans et ont été triés sur le volet par un jury préliminaire qui a écouté attentivement les 200 candidatures.

Les participants et participantes sont de Chine, de Corée du Sud (plusieurs), des États-Unis, du Japon, de l’Italie, de l’Allemagne, de la Lettonie, de la République tchèque, de l’Ukraine, de l’Espagne et du Canada. 

Chaque candidat doit s’exécuter dans trois épreuves, ouvertes au public, avec à la clé des bourses dépassant les 150 000 $, remises à la cérémonie de clôture du 5 juin à la Maison symphonique, une salle magistrale.

Un violon en prix

(Page Facebook du Forum des fabricants présentant l’activité de lutherie dans le cadre du CMIM édition 2019))

De plus, au cours de la première épreuve, les 29 et 30 mai, des luthiers du Forum des fabricants mettront leur art en évidence en confectionnant un violon sur place, sous vos yeux. Il sera remis au grand gagnant le 5 juin.

Le jury

Présidé par Zarin Mehta, le jury international 2019 réunira Pierre Amoyal (France), Kim Kashkashian (États-Unis), Boris Kuschnir (Autriche), Cho-Liang Lin (États-Unis), Mihaela Martin (Roumanie), Barry Shiffman (Canada), Dmitry Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Pavel Vernikov (Israël/Suisse).

En préouverture, les Mini Violini

Photo des Mini Violoni gracieuseté du CMIM 2019

C’est une nouveauté cette année.

Au cours des deux jours précédant le concours en soi, les 27 et 28 mai, le CMIM vous invite à la découverte de futures vedettes du violon classique.

Ils ont de 10 à 14 ans, ce sont des bombes d’énergie, du moins c’est ainsi que le patron d’honneur de l’édition 2019, le pianiste Alain Lefèvre, les décrit.

Ils sont :

Emrik Revermann, Canada (10 ans)
Natsuho Murata, Japon (10 ans)
Hannah Tam Wan-Ching, Hong Kong (13 ans) 
Shihan Wang, Chine (14 ans)
Samuel Tan, Singapour (14 ans)

À quelques heures de son départ pour Montréal, nous avons joint Alain Lefèvre chez lui en Grèce. Il nous parle de son grand respect pour le CMIM et de la raison de son implication dans le volet violon, même en tant que pianiste de réputation internationale.  

Écoutez

Au cours de cet entretien, nous avons aussi parlé de son tout nouveau disque « My Paris Years, French Music for Piano » paru récemment sur étiquette Warner.

Warner Classics

Catégories : Arts et divertissements, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.