« L’adresse »: Une performance ethno-documentaire immersive bilingue au coeur de l'arrondissement Côte-des-Neiges ( Photo: gracieuseté Visible)

« L’adresse » : une performance ethnodocumentaire immersive bilingue au coeur de l’arrondissement de Côte-des-Neiges

«Ce qu’on aime vraiment faire dans nos œuvres c’est peut-être d’amener un discours qui questionne la cohésion sociale et qui renforce la solidarité sociale selon différents enjeux sociaux. »

Veronica Mockler, artiste sociale-conceptuelle, cofondatrice de Visible

Sofia Blondin et Veronica Mockler, fondatrices de Visible (Gracieuseté de Visible)

Le descriptif de l’événement est plutôt déroutant à première vue. Mais, quand on prend le temps de s’y arrêter, on y découvre une foule de possibilités et de déclinaison.

Côte-des-Neiges est le quartier multiethnique par excellence de la ville. On y vient de partout, on tente d’y refaire sa place au soleil et on y est souvent seul parmi d’autres.

Un groupe de sociologues et d’ethnographes réunis sous l’appellation Amplifier a réalisé une étude ethnographique du quartier, et l’enjeu premier qu’ils ont découvert est le logement.

Logement dans le sens de salubrité, de sécurité, d’accessibilité. Amplifier a présenté ses résultats dans Ethnographie 360° de proximité réalisée à Côte-de-Neiges à l’été 2017.

Par la suite, le collectif Amplifier à « commissionner » le duo créatif Visible à poursuivre la réflexion. Le résultat voit le jour cette fin de semaine.

Pour voir Veronica et Sofia parler de L’adresse, cliquez ici.

(Gracieuseté de Visible)

L’adresse

Après de nombreuses interviews et de rencontres de recherche et d’exploration dans Côte-des-Neiges, la comédienne et metteuse en scène Sofia Blondin et l’artiste sociale-conceptuelle Veronica Mockler proposent trois représentations de l’œuvre L’adresse cette fin de semaine dans les locaux du Centre d’éducation interculturelle et internationale de la rue Paré dans Côte-des-Neiges.

(Gracieuseté Visible)

L’adresse nous invite à plonger au cœur de perspectives citoyennes sur le logement à Côte-des-Neiges. 

Dans ce lieu non théâtral, Sofia et Veronica nous proposent donc des rencontres en temps réel avec des citoyens du quartier – du vrai monde – concernés de près ou de loin, par l’enjeu du logement dans le quartier.

On pourra y rencontrer des locataires, mais aussi des propriétaires, des membres d’organismes sociaux et d’aide au logement, des inspecteurs de bâtiments et en salubrité et des urbanistes.    

«Vraiment, le but de Visible c’est de stimuler les solidarités. Pour ce faire, ça passe par la connaissance de l’autre, ça passe par la reconnaissance, l’empathie, l’écoute, le face à face. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens de Côte-des-Neiges ou d’ailleurs s’informent sur le sujet du logement, se sentent mobilisés par ce sujet. »

Sofia Blondin, comédienne et metteuse en scène, cofondatrice de Visible

Communications Mingotwo

À propos de Visible

Visible est un collectif d’art cofondé́ par la comédienne et metteuse en scène Sofia Blondin et l’artiste sociale-conceptuelle Veronica Mockler en 2017 avec pour mandat de souligner le pouvoir de l’expression citoyenne dans le contexte d’un rassemblement performatif et diversifié.

Un processus d’entrevues documentaires est à la base de tous leurs projets.

L’adresse est coproduite avec Amplifier, en plus d’être soutenue par les Mécènes investis pour les arts (par l’entremise du Conseil des Arts de Montréal) et l’École nationale de théâtre du Canada.

L’adresse sera présentée gratuitement le samedi 25 mai à 19 h et le dimanche 26 mai à 15 h et 19 h au Centre d’éducation interculturelle et internationale situé au 4975 rue Paré, près du métro Namur.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.