C’est l’humoriste américain Groucho Marx qui disait : « Le saumon vit dans des boîtes en fer blanc d’où il ne sort que le dimanche soir lorsque les amis arrivent à l’improviste. »
Joli, soit, mais derrière l’humour de la phrase, il y a une réalité très dure, le saumon de l’Atlantique a connu des années sombres.
L‘Atlantic Salmon Federation (ASF) est une organisation du Canada et des États-Unis qui, depuis sa création en 1948, œuvre à la protection et à la restauration des populations de saumons sauvages en Atlantique et des écosystèmes dans lesquels ils vivent.

Remise à l’eau d’un saumon (Photo : iStock)
Pour la première fois en quatre ans, le nombre de saumons adultes retournant aux rivières d’Amérique du Nord a connu une hausse par rapport à l’année précédente. Les gains étaient principalement attribuables à une hausse du nombre de madeleineaux retournant aux rivières de Terre-Neuve-et-Labrador. Les madeleineaux sont ces saumons de l’Atlantique qui passent un hiver en mer et retournent à leur rivière natale pour frayer. La population de saumons de certaines rivières et certains groupes de rivières se compose principalement de madeleineaux. Les montaisons de grands saumons ont de nouveau connu un déclin en 2018, sur la lancée d’une tendance amorcée en 2015. Source : État des populations de saumons de l’Atlantique d’Amérique du Nord – FSA
Nouveau rapport, de bonnes nouvelles
Le plus récent rapport de l’ASF fait état d’une embellie dans les populations de saumon de l’Atlantique et dans les rivières où ils viennent frayer dans les provinces canadiennes – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Québec – et dans l’État américain du Maine.
« Lorsqu’il est question de saumons sauvages de l’Atlantique, la situation varie énormément d’une région à l’autre en Amérique du Nord. Malgré les défis uniques auxquels nous faisons face, il est encourageant de voir que les gens et les gouvernements font leur part pour conserver l’espèce. »
Bill Taylor, président de l’ASF

État des populations de saumons de l’Atlantique du Nord – Document d’information de l’Atlantic Salmon Federation (Extrait)
Selon les estimations présentées par l’ASF, le total des prises de saumons par les pêcheurs sportifs et par les Premières Nations s’élevait à 89,5 tonnes métriques, soit un peu plus de 36 000 saumons.
Fait à noter, c’est le plus faible nombre en 47 ans, soit depuis que l’on tient des registres à cet effet.
Selon l’ASF, le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 du gouvernement du Québec serait le grand responsable de cette bonne constatation. Il faut ajouter également la remise à l’eau obligatoire imposée à titre de mesure temporaire à Terre-Neuve-et-Labrador en 2018.
Rappelons également que la remise à l’eau des saumons est en vigueur dans toutes les autres provinces du Canada atlantique depuis 2015.
Cela dit, un peu plus de 24 tonnes métriques de saumon ont été prélevées et non déclarées au Canada. La cause en est toujours la même, le braconnage.
Aucune récolte n’a été déclarée aux États-Unis, où le saumon de l’Atlantique est désigné dans l’Endangered Species Act.

(http://www.nasco.int/ et Wikioedia)
À venir, la Norvège
Se tiendra dans ce pays scandinave la semaine prochaine l’assemblée annuelle de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique Nord. Le thème de cette réunion sera « De l’homme au saumon dans un monde en changement ».
FSA, RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.