L'ambassade canadienne à Caracas sera temporairement fermée. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins (VENEZUELA - Tags: CIVIL UNREST POLITICS) - GM1EA2N0LKA01

Le Canada suspend les activités de son ambassade au Venezuela

Le Canada se dit contraint de suspendre immédiatement les activités de son ambassade au Venezuela. La raison? À compter de la fin du mois, les diplomates canadiens au Venezuela n’auront plus d’accréditation diplomatique et leurs visas seront expirés.

Malgré cette suspension temporaire des activités de son ambassade à Caracas, le Canada va continuer d’offrir des services consulaires à ses ressortissants sur place par l’intermédiaire de son ambassade à Bogota en Colombie.

Le Canada assure également qu’il va continuer de travailler avec la communauté internationale et ses partenaires du Groupe de Lima pour défendre les droits du peuple vénézuélien et pour un retour complet de la démocratie au Venezuela. Mais le Canada dit évaluer le statut des diplomates vénézuéliens nommés par le régime Maduro qui se trouvent sur son territoire. Autrement, il songe aux mesures de rétorsion.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, dénonce les mesures prises par le gouvernement de Maduro pour nuire au travail des ambassades des pays qui critiquent sa présidence. (Photo : REUTERS/Chris Wattie)

Le torchon brûle de plus belle entre Ottawa et Caracas

Chose certaine : les relations entre Ottawa et Caracas sont exécrables en ce moment. On peut en prendre la mesure dans le communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères, publié dimanche, annonçant la suspension des activités de son ambassade à Caracas.

Le Venezuela, avance le communiqué, s’enfonce dans la dictature du « régime illégitime de Maduro », et les populations continuent de souffrir. De plus, dénonce Ottawa, ce régime limite la capacité des ambassades étrangères à bien mener leurs opérations. Les plus visées étant les ambassades des pays qui préconisent le rétablissement de la démocratie au Venezuela.

Certains de ces pays, dont le Canada, les États-Unis, quelques pays latino-américains et l’opposition vénézuélienne jugent frauduleuse l’élection présidentielle de mai 2018 qui a permis au président socialiste Nicolas Maduro de se maintenir au pouvoir.

Le Canada va demeurer actif au sein du Groupe de Lima malgré les tensions actuelles avec le gouvernement de Maduro. Crédit photo : La Presse canadienne/Sean Kilpatrick.

Ottawa pour Guaido et contre Maduro

Ces pays font partie de ceux qui ont été les premiers à reconnaître Juan Guaido, président de l’Assemblée nationale et dirigeant de l’opposition vénézuélienne, comme président par intérim.

Depuis le déclenchement de la crise vénézuélienne, le Canada a imposé trois séries de sanctions, visant principalement « les responsables de la crise ». Ottawa a également réduit ses relations diplomatiques avec le Venezuela dans le but d’accélérer le rétablissement pacifique de la démocratie dans le pays.

Malgré sa reconnaissance comme président par intérim par quelques pays comme le Canada et les États-Unis, le leader de l’opposition Juan Guaido n’est pas parvenu à s’imposer au Venezuela. REUTERS/Ivan Alvarado – RC17E77CC620

Le Canada et le Venezuela entretiennent des liens diplomatiques depuis 1948. Les échanges bilatéraux de marchandises entre les deux pays ont atteint 215,3 millions de dollars en 2017. Les exportations canadiennes vers le Venezuela se chiffraient à 197,3 millions, tandis que les importations étaient de 17,9 millions. Mais depuis plusieurs mois, Ottawa déconseille à ses citoyens tout voyage au Venezuela.

(Avec l’AFP et Affaires mondiales Canada)

Lire aussi

Venezuela : et si les sanctions occidentales aidaient plutôt la cause du président Maduro?

Ottawa avertit maintenant les Canadiens d’éviter tout voyage au Venezuela

Crise au Venezuela : l’influence canadienne sur le Groupe de Lima et l’appui à Juan Guaido

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.