L’exposition À table! Le repas français se raconte au Musée Pointe-à-Callière. (Crédit photo : Musée Pointe-à-Callière)

Une exposition à Montréal rend hommage à la cuisine française

À partir du 6 juin, le Musée Pointe-à-Callière consacre une exposition à la cuisine française de l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. Au menu, un parcours culinaire chez nos cousins.

Reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel, la cuisine de l’Hexage regorge de richesses historiques. Le musée situé dans le Vieux-Montréal invite les amoureux de gastronomie à un véritable voyage dans le temps.

« Le repas français est un sujet extrêmement riche qui a été très peu abordé par les musées à travers le monde. Cette exposition relève le défi de mettre en valeur, d’illustrer et d’expliquer le patrimoine immatériel qu’est le repas français. Ce qui est fascinant, c’est qu’en retraçant l’histoire du repas français, c’est l’histoire de la France qui se dessine sous nos yeux », a déclaré par voie de communiqué Francine Lelièvre, directrice générale de Pointe-à-Callière.

À travers les siècles, l’exposition intitulée À table! Le repas français se raconte met en lumière les particularités culturelles du repas français, de la qualité de ses produits, du savoir-faire de ses artisans, de ses spécialités régionales, de ses traditions, mais aussi de ses tendances actuelles. L’ensemble est illustré par l’apport de personnages politiques, d’artistes et de grands chefs qui ont façonné et même révolutionné la cuisine française.

Avec des projections vidéo, des jeux et des questionnaires, l’exposition se déploie en une multitude de recettes, le tout enrichi par plusieurs artefacts (porcelaines et verrerie) et pièces d’exceptions tirées des collections de prestigieux musées français, dont le Louvre, ainsi que de la maison Hermès, de la maison Christofle et de la Cristallerie de Saint-Louis.

L’exposition À table! Le repas français se raconte est accessible au Musée Pointe-à-Callière à Montréal du 6 juin au 13 octobre 2019.

C'était un passe-temps de l'aristocratie en Europe, il y a plus de 500 ans. Les cabinets de curiosités étaient des collections d'objets rares et singuliers à l'origine des musées que l'on connaît aujourd'hui. Celui de Pointe-à-Callière, à Montréal, propose de vous faire découvrir leur histoire, avec des exemples qui proviennent du monde entier. Le reportage de Normand Grondin.

Lire aussi :

« Thierry Mugler : Couturissime » : une exposition immanquable au Musée des beaux-arts de Montréal

L’Art fait son nid ou une exposition d’œufs géants qui sert de pont entre les époques et les cultures

D’un océan à l’autre : les 5 expositions incontournables au Canada

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.