L'exposition Thierry Mugler : Couturissime au Musée des beaux-arts de Montréal. (Photo fournie par le Musée des beaux-arts de Montréal)

« Thierry Mugler : Couturissime » : une exposition immanquable au Musée des beaux-arts de Montréal

Exposer ses créations? Jusqu’ici Thierry Mugler avait refusé toutes les propositions même celles émanant parfois de prestigieux musées internationaux. Le célèbre couturier français ne voulait pas porter un regard nostalgique sur son travail.

Pourtant, la directrice du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Nathalie Bondil, et le commissaire, Thierry-Maxime Loriot, ont réussi à le convaincre, et ce pour le plus grand plaisir des amoureux de la mode. Car, loin de porter un regard passéiste, l’exposition Thierry Mugler : Couturissime est avant tout un voyage hallucinant sur la carrière d’avant-garde du génial couturier.

Jusqu’au 8 septembre, les visiteurs pourront admirer au musée de la rue Sherbrooke le meilleur de Thierry Mugler à travers des accessoires, costumes de scène, clips vidéo, archives et croquis inédits.

De plus, l’exposition est illustrée d’une centaine de tirages exceptionnels dont plusieurs sont signés par certains des plus grands photographes de mode. À ce titre, une galerie entière revient sur la prolifique collaboration entre le couturier et l’artiste Helmut Newton, disparu en janvier 2004.

Occasion rare, l’expo est également l’opportunité de découvrir les impressionnants costumes de La Tragédie de Macbeth qui n’ont pas été sortis des placards depuis la présentation de la pièce au prestigieux festival d’Avignon en 1985. Le couturier avait alors imaginé 70 costumes et artefacts destinés aux interprètes de la troupe de la Comédie-Française. Le MBAM présente 16 de ces costumes chaque fois en alternance.

En marge de l’exposition, l’institution muséale publie une première monographie somptueuse consacrée à Thierry Mugler. L’ouvrage, richement illustré,  réunit des textes d’une belle brochette de personnalités comme la spécialiste de mode Jeanne Beker, l’ancien ministre de la Culture française Jack Lang, ou l’écrivaine belge Amélie Nothomb.

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente la première exposition consacrée au styliste français Thierry Mugler. Entrevue avec l'ancien mannequin et commissaire Thierry-Maxime Loriot.

Lire aussi :

Les 3 expositions des Sommets du cinéma d’animation de Montréal

D’un océan à l’autre : les 5 expositions incontournables au Canada

Les 5 grandes expositions à voir au Canada

Catégories : Arts et spectacles, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.