Fumer du cannabis peut être contreproductif pour des couples qui veulent avoir des enfants selon une nouvelle étude. ©iStock/KatarzynaBialasiewicz

Fumer du pot? Pas une bonne idée si on veut procréer

Une nouvelle étude canadienne vient confirmer ce que d’aucuns savaient déjà : fumer le cannabis lorsqu’on souhaite procréer n’est pas une idée. La raison? Le cannabis, drogue récréative légale au Canada, bouleverse l’équilibre des hormones tant chez l’homme que chez la femme.

On savait déjà que la consommation du cannabis entraîne une baisse de la production du sperme chez les hommes. Cette drogue entraverait aussi la mobilité des spermatozoïdes et réduirait leur durée de vie. Or, pour féconder un ovule, un spermatozoïde a besoin de toute avoir toute sa force afin de braver de multiples obstacles.

On savait aussi que des femmes qui fument le pot ont un risque élevé de développer des kystes de l’ovaire. On parle aussi d’un risque d’infertilité chez les femmes ayant consommé du cannabis pendant une année et qui tentent de concevoir l’année suivante. Sans compter qu’une femme qui consomme du cannabis est plus exposée aux fausses couches et aux  grossesses extra-utérines.

On parle aussi d’un risque d’infertilité chez les femmes ayant consommé du cannabis pendant une année et qui tentent de concevoir l’année suivante. Sans compter qu’une femme qui consomme du cannabis est plus exposée aux fausses couches et aux  grossesses extra-utérines.

(Crédit: Capucine Routier/Youtube)

Équilibre hormonal perturbé

Dans un article publié lundi dans Journal de l’Association médicale canadienne, les docteurs Sara Ilnitsky et  Stan Van Uum de London en Ontario ont ajouté leur son de cloche aux études qui  affirment que le fait de fumer le cannabis  affecte la quantité et la motilité des spermatozoïdes.  Ce qui compliquerait la tâche aux couples qui veulent qui veulent avoir un enfant.

Sara Ilnitsky affirme que le THC, l’ingrédient actif de la marijuana, agit sur le système endocannabinoïde (qui maintient l’équilibre de notre corps) qui fait partie des tissus reproducteurs des hommes et des femmes. Les deux chercheurs canadiens notent qu’une mesure directe des effets de la consommation du pot est possible chez les hommes puisqu’on peut tester la qualité de leur sperme.

La consommation du cannabis affecterait la qualité du sperme

En revanche, affirment-ils,  il est plus difficile d’évaluer l’impact potentiel du pot sur les femmes.  Pour Mme Ilnitsky, la preuve la plus probante des effets du pot sur la procréation  viendra sans doute des hommes. Et la meilleure façon de le faire serait d’observer une cohorte d’hommes qui ont fumé de la marijuana à une fréquence assez prévisible.

Le Canada est un bon terrain d’observation

Même si plusieurs autres facteurs comme le mode de vie, le tabagisme, l’alcool et l’alimentation peuvent également affecter la fertilité, selon les chercheurs, le fait de fumer du cannabis empire les choses, surtout pour des hommes qui produisent peu de sperme et pour les femmes qui ont des problèmes d’ovulation.

Sara Ilnitsky estime que le Canada est bien placé pour réaliser des études sur le lien entre consommation du cannabis et infertilité.
(Twitter)

Sarah Kimmins, chercheuse en fertilité masculine au Centre de recherche en reproduction et développement de l’Université McGill à Montréal, affirme à cet effet de nombreux problèmes liés à l’infertilité, dont beaucoup sont inconnus, semblent impliquer de plus en plus d’hommes et que la consommation de marijuana pourrait être un facteur contributif.

Néanmoins, Sara Ilnitsky souhaite que pour y voir plus clair, des études approfondies à grande échelle soient réalisées sur le lien entre la consommation du cannabis et la baisse de la fertilité chez les hommes et les femmes. Et pour elle, le Canada est bien placé pour produire de telles études.  Elle souhaite que de telles études reçoivent les financements appropriés.

(Avec Santé Canada, La Presse canadienne, Journal de l’Association médicale camadienne)

Lire aussi

Consommation responsable du cannabis : posez vos questions à un agent en ligne

Cannabis récréatif : le marché au noir a toujours la cote malgré la légalisation

Marijuana dans les aliments : un « pot-au-feu » difficile à avaler au Canada

Catégories : International, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.