Une tortue mouchetée s’aventure sur la chaussée. Photo: Conservation de la nature Canada

Les automobilistes du Canada incités à prendre leur temps et aller aider les tortues à traverser la route

J’habite à la campagne près d’une zone marécageuse et qu’elle n’a pas été ma surprise, l’été dernier, de voir en auto à la sortie d’une courbe un autre automobiliste qui s’était garé sur l’accotement pour s’assurer qu’une tortue de la taille d’un ballon de plage puisse traverser la route en plus grande sécurité.

Ralentissant et contournant cette tortue, j’ai vite donné un coup de pouce approbateur à son protecteur en me disant tout de même que je n’aurais sans doute pas pris le même risque de me stationner dans une courbe. Et pourtant, aider dans la mesure du possible les tortues à traverser la route c’est l’invitation lancée en ce moment aux automobilistes canadiens par le groupe Conservation de la nature Canada.

Kristyn Ferguson – CNC

Kristyn Ferguson, directrice de la l’organisme de conservation dans la province de l’Ontario, rappelle que nous sommes au moment de l’année où les tortues sont susceptibles de traverser nos chemins.

Elles se déplacent sur de plus grandes distances à la recherche d’un endroit pour pondre leurs oeufs.

Il appert aussi que les côtés de nos routes peuvent très bien servir eux-mêmes d’aires de nidification de premier choix.

Les tortues peuvent creuser ou déposer leurs oeufs sur l’accotement de sable ou de gravier de ces routes.

Elles aiment aussi venir se réchauffer directement sur l’asphalte.

Un coup de pouce ou même un coup de main à des espèces menacées

Les huit espèces de tortues recensées en Ontario et six autres au Québec sont considérées comme menacées.

Les tortues sont des éléments importants de l’écosystème des milieux aquatiques parce qu’elles se nourrissent de feuilles mortes, d’insectes et de débris.

Mme Kristyn Ferguson dit qu’il peut s’écouler jusqu’à 25 ans avant qu’elles se reproduisent et que seulement 2 % des oeufs parviennent à l’âge adulte. En conséquence, même la mort d’une seule tortue tuée par un véhicule peut avoir des effets importants sur une population.

Elle ajoute que la plupart des tortues peuvent être facilement transportées. Sur le site Carapace.ca, on conseille aux Canadiens de soulever la carapace de la tortue à deux mains en la maintenant près du sol ou de pousser doucement la tortue hors de danger.

Il faut saisir l’arrière de la carapace de la tortue et la soulever ou la pousser doucement. Photo : Conservation de la nature Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Radio-Canada

En complément

L’énigme des castors géants disparus – RCI 

Êtes-vous prêts à recevoir deux belles tortues par la poste?  – RCI 

Mort mystérieuse de tortues en Ontario – RCI 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.