Les deux étudiantes universitaires torontoises de 19 et 20 ans qui effectuaient un stage universitaire à Kumasi, la seconde ville en importance du Ghana, et qui avaient été enlevées la semaine dernière ont maintenant retrouvé leur liberté.

Photo : Radio-Canada
Le ministère ghanéen de l’Information affirme que les jeunes femmes ont été secourues lors d’une opération de sauvetage qui s’est achevée tôt mercredi dans la région d’Ashanti au centre-sud du pays.
Les jeunes femmes qui sont des bénévoles au sein de l’organisation non gouvernementale Youth Challenge International, dont le siège social est à Toronto, ont été emmenées en lieu sûr. Aucun autre détail n’est disponible pour le moment.
Elles avaient été enlevées mardi, la semaine dernière, à l’extérieur du Royal Golf de Kumasi vers 20 h 25, heure locale, où elles auraient été forcées de monter dans une voiture.

Le centre-ville de Kumasi, où les deux Canadiennes avaient été enlevées. REUTERS/Francis Kokoroko
Plusieurs enlèvements contre rançon ont eu lieu ces derniers mois au Ghana
Le ministère de l’Information s’est efforcé d’assurer aux voyageurs que le Ghana reste en sécurité malgré une récente augmentation des enlèvements contre rançon. Ce pays d’Afrique de l’Ouest a d’ailleurs fait du tourisme, notamment nord-américain, un des piliers de son développement économique.
Le pays est considéré comme l’un des plus sûrs de la région pour les voyageurs étrangers. Il n’a connu aucun trouble majeur de sécurité dans son histoire et a toujours été perçu comme un pays pacifique et paisible dans une région tourmentée par les guerres civiles, la criminalité rampante et les groupes djihadistes.
Dans la seule ville de Kumasi, c’était la deuxième fois en moins d’un mois que des étrangers étaient pris pour cible. Un ressortissant indien a été enlevé et également secouru.
Le président ghanéen a juré ces jours-ci de sévir contre les ravisseurs, craignant que les enlèvements ne nuisent au tourisme.

Le président du Ghana Photo : REUTERS/McKay
RCI avec The Associated Press, La Presse canadienne, Agence France-Presse et la contribution de Radio-Canada
En complément
Ghana : deux étudiantes canadiennes enlevées – RCI
Libération des deux Canadiennes enlevées au Ghana – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.