(The Associated Press)

Pékin a ignoré la demande de Justin Trudeau de parler du sort des détenus canadiens

Lorsque le premier ministre Justin Trudeau et le premier ministre chinois Li Keqiang se serraient chaudement la main lors d’une conférence de presse au Grand Hall du peuple à Pékin, le 4 décembre 2017, le dirigeant canadien était loin de se douter que 13 mois plus tard, Pékin refuserait sa main tendue pour tenter de dénouer la crise des détenus canadiens en Chine.

Selon des documents confidentiels obtenus par CBC News, le gouvernement chinois a ignoré une tentative personnelle de Justin Trudeau, le 11 janvier denier, pour organiser une conversation téléphonique avec le premier ministre Li Keqiang afin d’intervenir au nom des Canadiens détenus en Chine.

La note d’information de 10 pages obtenue par CBC News, nommée « Sensibilisation du premier ministre chinois Li Keqiang », fournit le premier aperçu public des efforts déployés en coulisse par Trudeau pour engager directement le gouvernement chinois. Elle était dirigée par Greta Bossenmaier, la conseillère du premier ministre canadien en matière de sécurité nationale et de renseignement.

La note, portant la mention  » secret « , a été obtenue par CBC News en vertu de la Loi sur l’accès à l’information.

(Fred Dufour/Reuters)

Un effort secret de diplomatie qui a échoué

Le bureau de M. Trudeau confirme que le premier ministre avait demandé de parler au premier ministre chinois avant l’audience de détermination de la peine de Robert Schellenberg, un Canadien accusé de trafic de drogue. Trois jours après le rejet de la demande de conversation téléphonique entre les premiers ministres, un tribunal chinois condamnait Schellenberg à mort dans un nouveau procès soudain, aggravant ainsi une situation déjà tendue.

«Avant l’audience de détermination de la peine du 14 janvier pour Robert Schellenberg, le premier ministre a demandé un appel téléphonique au premier ministre Li Keqiang afin qu’il puisse personnellement plaider en faveur de la clémence dans cette affaire et renforcer notre demande répétée de libération immédiate de Michael Kovrig et Michael Spavor », confirme Chantal Gagnon, porte-parole du bureau de Justin Trudeau.

Rappelons que Michael Spavor et l’ancien diplomate canadien Michael Kovrig sont détenus par les autorités chinoises depuis décembre dernier dans la foulée de l’arrestation en sol canadien de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei en vertu d’un mandat d’extradition américain.

Selon Roland Paris, ancien conseiller en politique étrangère du premier ministre, « le Canada est coincé dans une situation extrêmement difficile avec très peu d’influence. Et nos relations avec la Chine resteront probablement gelées, du moins jusqu’à ce que l’audience d’extradition de Mme Meng soit réglée ».

Une rencontre entre Justin Trudeau et Xi Jinping est-elle dans les cartes?

La semaine dernière, le premier ministre canadien indiquait qu’il envisageait de s’engager  » directement  » dans une discussion avec le président chinois Xi Jinping au sommet du G-20 qui se tiendra sous peu.

 » J’ai hâte d’être au G20 dans quelques semaines, car c’est l’occasion de discuter avec un certain nombre de dirigeants mondiaux avec qui nous avons de bonnes relations de travail ou des défis à relever, a déclaré M. Trudeau en parlant de la rencontre qui aura lieu au Japon. L’opportunité de s’engager directement avec le président chinois est certainement quelque chose que nous envisageons.  »

Le président chinois Xi Jinping serre la main du premier ministre canadien Justin Trudeau lors du Sommet du G20 à Hangzhou, province du Zhejiang, en Chine, le 4 septembre 2016. (Damir Sagolj/Reuters)

RCI avec les informations de Philip Ling et Katie Simpson de CBC News

En complément

Les vies de trois Canadiens en Chine se jouent sur fond de guerre commerciale sino-américaine – RCI 

Un autre Canadien condamné à mort en Chine pour trafic de drogue – RCI 

La Chine en ajoute et menace le Canada de sanctions et lui demande de cesser de solliciter l’appui d’autres pays – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.