Un hélicoptère CH-146 Griffon décolle du Camp Castor, à Gao, au Mali, au cours de l’opération PRESENCE. (Photo : Caporal Ken Beliwicz)

Prolongement annoncé de la mission canadienne Présence Mali pour un mois

Conjointement avec les Forces canadiennes, Affaires mondiales Canada annonce vendredi le prolongement de la participation canadienne au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

https://minusma.unmissions.org/

Création en 2013

C’est le 25 avril 2013, en réponse aux violences qui touchaient ce pays sahélien, l’un des plus pauvres de la planète, que le Conseil de sécurité des Nations unies avait créé la MINUSMA (résolution 2100).

Prévue pour se terminer en juillet de cette année, la présence canadienne au sein de cette mission de paix est prolongée jusqu’à la fin de ce mois et se limitera à des opérations d’évacuations médicales pour un autre mois, jusqu’au 31 août.

L’image a été modifiée numériquement pour des raisons de sécurité opérationnelle. Des membres de l’équipe de patrouille à long rayon d’action néerlandaise chargent des pseudo blessés à bord d’un hélicoptère CH-147 Chinook canadien lors d’un exercice d’évacuation médicale, à l’appui de l’opération Présence Mali, aux environs de Gao. (Photo : Cplc Jennifer Kusche)

Appelée Opération Présence Mali, la contribution canadienne à la MINUSMA se déclinait ainsi : 8 hélicoptères et 250 militaires.

Ils ont contribué à apporter des appuis logistiques, notamment en transport médical.

Soulignons que les Nations unies avaient instamment demandé au Canada de prolonger sa présence jusqu’en octobre afin d’assurer un passage en douce avec le contingent roumain.

Essentiellement, l’état-major sur le terrain et le Conseil à New York voulaient contrer les déficiences opérationnelles possibles dans les cas de missions d’évacuations médicales où souvent le temps d’intervention, la rapidité et la compétence font une différence marquante entre vie et mort de Casques bleus blessés.

Un hélicoptère CH-147F Chinook quitte le Camp Castor, à Gao, au Mali, au cours de l’opération Présence Mali. (Photo : Caporal Ken Beliwicz)

Et la transition?

Une équipe canadienne très réduite viendra en appui aux forces roumaines au début de leur mission en octobre.

PC, Défense nationale, RCI

Plus :

Nos dossiers sur la mission canadienne au Mali (RCI)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.