La clé de la Ville d’Ottawa remise à l’avocat Ronald Caza pour souligner son combat pour la cause francophone (Radio-Canada)

Les clés de la Ville d’Ottawa remise à l’avocat Ronald Caza pour souligner son combat pour la cause francophone

Depuis le changement de gouvernement à Queen’s Park, le parlement de la province de l’Ontario, et l’entrée en poste du conservateur Doug Ford, être Franco-Ontarien est encore et toujours un défi de chaque instant.

Comme le rappelait le collègue Ismaël Houdassine dans son papier intitulé « 2019, l’année de tous les défis pour les Franco-Ontariens » :

Les récentes décisions du gouvernement conservateur de Doug Ford n’ont pas plu aux communautés franco-ontariennes de la province. On parle ici des compressions dans les services en français et de l’arrêt du projet de l’Université de l’Ontario français.

Il arrive tout de même que se présentent certaines embellies dans le fait français ontarien.

Notamment quad le maire d’Ottawa, Jim Watson, remet les clés de la ville qu’il dirige à l’avocat Ronald Caza, grand défenseur de la francophonie ontarienne et ottavienne.

L’honneur de plus prestigieux de la ville

Recevoir les clés de la Ville représente l’honneur le plus prestigieux décerné par Ottawa, la ville et non la capitale du pays.

Parmi les grands combats politiques de Me Caza, il faut souligner son engagement dans la sauvegarde de l’Hôpital Montfort, seul hôpital francophone de l’Ontario, menacé de fermeture au cours des années 90 à cause de compressions budgétaires imposées par le gouvernement d’alors dirigé par le conservateur Mike Harris.

Ronald Caza a été de toutes les tribunes, rappelait le maire Watson, comme bénévole, notamment en tant que président des conseils d’administration de plusieurs organismes (Centraide Ottawa, le Regroupement des gens d’affaires de la capitale nationale (RGA) et l’Écho d’un peuple).

Toujours très actif, Me Caza est aussi président des conseils d’administration de la Fondation Montfort, d’Unique FM et du Collège universitaire dominicain.

Autres lauréats

La ville d’Ottawa a également souligné la contribution de plusieurs autres personnes aux mieux-être de la vie ontarienne de la rivière des Outaouais. Parmi eux notons :

l’auteure et avocate Maureen McTeer, spécialiste du droit médical et auteur de plusieurs essais à ce sujet;

le patineur artistique Patrick Chan, triple champion du monde (2011, 2012, 2013) et détenteur de plusieurs autres titres, notamment aux JO de Sotchi (2014) et de Pyeonhang (2018);

la militante pour le don d’organes Hélène Campbell;

l’auteure Margaret Atwood;

l’ancien capitaine des Sénateurs d’Ottawa Daniel Alfredsson;

Beverley McLachlin, ancienne juge en chef de la Cour suprême du Canada;

l’animateur de télévision Alex Trebek;

le journaliste et animateur Michel Picard.

Plus :

L’Université de l’Ontario français pourrait générer des retombées de plus de 200 M $ (Radio-Canada)

Nos dossiers franco-ontariens (RCI)

Ottawa bilingue : ce qui change ou pas avec la nouvelle loi (ONFR+)

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.