700 centres, regroupés sous l’appellation Repaires jeunesse du Canada, recevront des vaporisateurs Narcan de sorte qu’une aide médicale d’urgence ponctuelle et de première ligne puisse être offerte à des jeunes aux prises avec une surdose. (Photo : iStock)

Opioïdes et fentanyl : la naloxone arrive dans les Repaires jeunesse du Canada

La naloxone est un médicament qui peut inverser temporairement les effets d’une surdose d’opiacés. Les opioïdes sont des drogues comme l’héroïne, la morphine, le fentanyl, la méthadone et la codéine.

Grâce à un partenariat avec Adapt Pharma Canada, la société qui fabrique le vaporisateur nasal NARCAN (chlorhydrate de naloxone), des centres jeunesse un peu partout au pays recevront gratuitement des vaporisateurs nasaux.

Au moins 700 de ces centres, regroupés sous l’appellation Repaires jeunesse du Canada, recevront des vaporisateurs afin qu’une aide médicale d’urgence ponctuelle et de première ligne puisse être offerte à des jeunes en surdose.

Vaporisateur nasal NARCAN (MC) (chlorhydrate de naloxone) dosé à 4 mg (Groupe CNW/Adapt Pharma)

Repaires jeunesse du Canada

On les retrouve un peu partout, des maisons des jeunes aux refuges d’urgence, des foyers de groupe aux écoles secondaires notamment.

Ce partenariat s’inscrit dans la foulée du décès de trois adolescents de Calgary qui avaient consommé des drogues contenant du fentanyl, un opioïde puissant qui a fait des ravages au Canada ces dernières années.  

(https://www.bgccan.com/fr/)

Selon Jeff Dyer, PDG de la section de Calgary des Repaires jeunesse, le vaporisateur aurait pu leur sauver la vie.

« Nous ne maîtrisons pas la crise des opioïdes dans notre pays. C’est donc un moyen d’y remédier dans l’intervalle. »

Jeff Dyer, PDG de la section de Calgary des Repaires jeunesse

Selon les données les plus récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé, le Canada a connu une croissance fulgurante de 53 % des intoxications par opioïdes chez les 15 à 24 ans de 2013 à 2017.

« Cela signifie que nous sommes en mesure de toucher encore plus de jeunes de nos communautés et de nous assurer que les ressources et les informations dont ils ont besoin sont facilement accessibles. »

David Renwick, directeur général d’Adapt Pharma par voie de communiqué

PC, Santé Canada

Plus :

Nos dossiers sur le fentanyl (RCI)

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.