« Au Jeune Barreau de Montréal, nous avons une double mission, celle de défendre nos membres, mais aussi d’améliorer l’accessibilité à la justice. L’image de l’avocat qui veut saigner son client c’est quelque chose sur lequel on travaille beaucoup, car c’est très loin de la réalité. […] Cette image, nous travaillons très fort à la contrer, mais il y a une réalité qui est que l’accessibilité à la justice n’est pas toujours facile. Et c’est là où l’on vient avec nos services gratuits à la population. »
Me Sabine Uwitonze, présidente du Jeune Barreau de Montréal

Me Sabine Uwitonze, présidente du Jeune Barreau de Montréal (Jeune Barreau de Montréal/Émilie Pelletier, photographe)
De son Outaouais d’origine, Sabine Uwitonze n’avait aucune idée de ce qu’elle ferait comme carrière. Elle a déposé des inscriptions universitaires en communications, en droit et en ophtalmologie … Vous voyez d’ici l’éclectisme. Quand les réponses sont venues, elle a choisi d’écouter son cœur ce qu’elle ne regrette nullement.
Présidente depuis peu du Jeune Barreau de Montréal (JBM), un regroupement professionnel à but non lucratif de jeunes avocats n’ayant pas encore 10 ans de pratiques, elle entend porter ses dossiers d’accessibilité à la justice pour tous.
Au quotidien, Me Uwitonze travaille à l’Aide juridique de Montréal.
Écoutez« Quant à la diversité, la beauté au Jeune Barreau de Montréal c’est qu’elle est venue naturellement. Je suis la troisième personne à occuper la présidence qui soit d’origine africaine ou antillaise. Je suis la troisième Noire, la première femme noire. »
Me Uwitonze a profité de sa nomination pour dévoiler le nouveau logo du JBM, une image de vent de changement et d’évolution pour cet organisme qui a 121 ans de jeunesse cette année.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.