Unplanned : le controversé film antiavortement sera projeté au Canada ce mois-ci (Pure Flix)

« Unplanned » : le controversé film antiavortement sera projeté au Canada ce mois-ci

Depuis bientôt 20 ans, le débat pro-vie contre pro-choix prend l’avant-scène de plusieurs conversations politiques en Amérique du Nord.

Avec les décisions récentes de plusieurs États américains de rendre de plus en plus difficile l’accès à l’avortement, voire de l’interdire complètement, le controversé enjeu revient avec force également au Canada.

Voilà que le film américain Unplanned (Non planifié), résolument antiavortement, s’annonce sur les écrans canadiens.

(iStock)

   

24 salles de projection

Le distributeur canadien Cinedicom présentera Unplanned en anglais seulement durant une semaine au Canada dans 24 salles, dont une au Québec. Il a tout de même avoué s’attendre à faire les frais de certaines manifestations.

Produit par Pure Flix, une maison de production américaine dont la ligne éditoriale est résolument chrétienne, Unplanned raconte l’histoire d’une directrice de clinique, où se pratiquent les avortements, qui vit une remise en question profonde après, comme elle le dit dans le film « avoir vu quelque chose qui a tout changé pour elle ».

Cote cinématographique à géométrie variable

Au Canada, la cote varie d’une province à l’autre.

De 14A en Alberta (contenu dérangeant), Unplanned est classé PG (surveillance parentale conseillée) en Colombie-Britannique. Au Québec, où le film attend toujours sa classification, il semblerait que ce sera R (interdiction aux personnes de moins de 18 ans).

Réaction de la Coalition pour le droit à l’avortement

En réponse au commentaire de BJ McKelvie, pasteur et président du distributeur canadien établi à Fredericton au Nouveau-Brunswick, qui affirme que tous peuvent choisir ou non d’aller voir le film, la Coalition pour le droit à l’avortement du Canada (CDAC) parle ici d’une « dangereuse propagande antiavortement contenant de vicieux mensonges ».

« Il prêche un cas absolu et extrême contre l’avortement qui n’a rien à voir avec la réalité. En raison de la diabolisation des fournisseurs d’avortements par le film, CDAC craint que le film incite les fanatiques à commettre des actes de harcèlement ou de violence à l’encontre de cliniques ou de médecins. »

Coalition pour le droit à  l’avortement du Canada par voie de communiqué

Le film sera projeté dans des cinémas Cineplex et Landmark, et dans certains cinémas indépendants au Canada.

Bande annonce

Les créateurs du film se sont inspirés de la vie d’Abby Johnson, directrice d’une clinique Planned Parenthood au Texas, une clinique pratiquant les avortements. Mme Johnson a quitté la clinique après huit ans et est devenue une tête de proue du mouvement antiavortement.

Le film reprend le tire du livre de Mme Johnson : Unplanned : The Dramatic True Story of a Former Planned Parenthood Leader’s Eye-Opening Journey Across the Life Line. (Trad. : Non planifié : la terrible et véritable histoire d’une ex-directrice de Planned Parenthood et de son voyage révélateur au-delà du cordon de sécurité, celui de la vie).  

PC, CP, Amazon, YouTube

Plus:

Nos dossiers sur l’avortement (RCI)

Catégories : Arts et divertissements, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.