Un séisme d’une magnitude de 6,2 jugée comme étant d’une force considérable a été enregistré dans l’océan Pacifique au large du nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, soit à environ 500 km de la grande ville du même nom et quatrième agglomération canadienne en importance.
Le séisme a frappé mercredi à 21 h 30 (HAP) à environ 204 kilomètres à l’ouest de Bella Bella, indique Séismes Canada.

Source : U.S. Geological Survey

Alison Bird – CP
Selon la réputée sismologue canadienne Alison Bird, l’événement sismique en plein océan ne constituait pas malgré sa force une menace et que plusieurs séismes ont tendance à se produire dans cette région.
Cette secousse n’est donc pas inhabituelle, bien qu’elle soit un peu plus grande que les autres des dernières années.
Selon Séismes Canada, la dernière fois qu’un tremblement de terre aussi important s’était produit dans la région, c’était le 28 octobre 2012, lorsqu’un séisme d’une magnitude de 7,8 avait eu lieu.
Auparavant, un tremblement de terre d’une magnitude de 6,5 s’était produit le 17 novembre 2009.
Celui-là est survenu cependant relativement rapproché dans le temps d’une série de trois tremblements de terre, d’une magnitude variant de 6,5 à 6,8 qui ont été enregistrés au large des côtes de la Colombie-Britannique dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier.
Y aurait-il maintenant des motifs supplémentaires de s’inquiéter du Big One?
On se rapproche du « Big One » inévitablement
Le dernier » Big One », ou séisme « megatectonique », s’est produit au large de l’île de Vancouver en 1700 et avait généré un tsunami haut de 4 étages qui avait heurté le Japon neuf heures plus tard.
Selon la légende amérindienne et les plus récentes enquêtes des scientifiques canadiens, ce tsunami aurait aussi aspiré dans l’océan tous les Amérindiens et les animaux qui se trouvaient le long de ce qui est aujourd’hui la côte canadienne.
Les scientifiques croient que la secousse avait été ressentie aussi loin qu’à la frontière du Manitoba plus de 1000 kilomètres à l’Est.
RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Jacques Dufresne et de Martin Labrosse de Radio-Canada
En complément
Failles dans les inspections de nos centrales nucléaires exposées aux séismes – RCI
La Colombie-Britannique se dote d’un système d’alerte préséisme – RCI
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.