Carrefour jeunesse-emploi comté Nicolet-Bécancour

Projet « Immigraction Nicolet-Yamaska » : un succès qui demande à être renouvelé

Yamaska. En abénaquis, le mot définit l’endroit où poussent des joncs.

Nicolet, qui au départ s’écrivait Nicollet, se rapporte à Jean Nicollet, explorateur, interprète et passionné d’aventures.   

Quand vous associez les deux noms, Nicolet-Yamaska, vous avez aujourd’hui une Municipalité régionale de comté (MRC) située dans la région administrative du Centre-du-Québec. Elle est composée de 16 municipalités et son chef-lieu est Nicolet.

Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec

Comme toutes les régions du Québec, des plus éloignées des grands centres aux plus rapprochées, les défis inhérents au renouvellement de la population s’imposent.

En raison du départ des jeunes vers la ville et du vieillissement de la population active, il faut revoir le tissu social et communautaire de nombreuses agglomérations, villes ou villages pour assurer une certaine qualité de vie.

Et c’est ici qu’arrive l’immigration.

Immigraction Nicolet-Yamaska

Au Canada, on parle très souvent de l’immigration en trois lettres, MTV : Montréal, Toronto et Vancouver.

À l’échelle du Québec, l’immense attraction de Montréal, freine le déploiement de l’immigration dans les régions.

Des villes ont pris fait et cause pour l’immigration. Les expériences de Trois-Rivières, Sherbrooke ou encore Victoriaville sont très intéressantes à étudier.

(Courtoisie MRC Nicolet-Yamaska)

L’expérience Immigraction Nicolet-Yamaska, une initiative conjointe du Carrefour jeunesse-emploi du comté de Nicolet-Bécancour et de la MRC s’est déployée sur une année. Et déjà des succès probants se pointent à l’horizon en matière d’accueil et d’inclusion des immigrants dans les collectivités de ce territoire.

Ariane Fréchette, l’une des chargées de projet d’Immigraction Nicolet-Yamaska (Courtoisie)

Sensibiliser la population à l’apport des personnes immigrantes, créer des conditions favorables à leur intégration et à leur rétention dans le milieu, ce sont là deux pistes dont nous parle Ariane Fréchette, l’une des chargées de projet d’Immigraction Nicolet-Yamaska. 

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.