Selon les données recueillies par la maison de sondage, c’est au beau fixe que le parti dirigé par le premier ministre François Legault poursuit sa gestion de l’État. (Photo : PC/Jacques Boissinot)

La Coalition avenir Québec mène largement sur le Parti libéral neuf mois après les élections selon Recherche Mainstreet

En janvier dernier, près de quatre mois après que la Coalition avenir Québec (CAQ) eut pris le pouvoir lors des élections générales du 1er octobre 2018, la firme de sondage Recherche Mainstreet publie des résultats de son premier UltraPoll de 2019.

Ce qu’on pouvait y lire

« La CAQ commence 2019 en force : elle a gagné plus de sept points depuis les élections d’octobre dernier. Il ne fait aucun doute que la CAQ vit une lune de miel avec les électeurs québécois, une lune de miel qui gagne même en intensité », a déclaré Luc Fortin, président de Recherche Mainstreet pour la division du Québec.

La CAQ de François Legault est le choix de 44,5 % des électeurs décidés et favorables contre 26,1 % pour les libéraux, dirigés par le chef intérimaire Pierre Arcand. Cela représente une augmentation respective de 5,1 % et 3,3 % par rapport au sondage de Mainstreet réalisé en novembre. Québec solidaire, dirigé par Manon Massé, remporte 15,8 % (-3,1 %) des voix; le Parti québécois, actuellement dirigé par le chef intérimaire Pascal Bérubé, obtient quant à lui 8,9 % (- 5,2 %) des voix.

(Source : Mainstreet Researh)

(Recherche Mainstreet)

Qu’en est-il six mois plus tard?

Selon les données recueillies par la maison de sondage, c’est au beau fixe que le parti dirigé par le premier ministre François Legault poursuit sa gestion de l’État.

Six mois donc après le précédent sondage et neuf mois après avoir été élu, une première dans l’histoire de ce jeune parti, la CAQ garde le cap et caracole en tête des partis.

S’il y avait eu des élections entre les derniers jours de juin et les premiers de juillet, les résultats colligés par Recherche Mainstreet sont les suivants :

CAQ – Parti au pouvoir, majoritaire à Québec : 47,8 %

Parti libéral – précédent gouvernement : 21,7 %

Québec solidaire – gauche souverainiste : 14,5 %

Parti québécois – souverainiste : 10,5 %

CAQ en croissance

http://www.gcmedias.ca/

Dans ce coup de sonde auprès d’électeurs québécois réalisé pour le compte du Groupe Capitales Médias (Le Soleil de Québec, Le Droit d’Ottawa, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien et Le Progrès au Saguenay-Lac-Saint-Jean et La Voix de l’Est de Granby), on peut y lire que le parti au pouvoir à Québec a connu une poussée de 2,5 % par rapport au printemps dernier dans les intentions de vote.

Tous les indicateurs au vert

De plus, cette avance affichée par la CAQ se manifeste dans tous les indicateurs sondés, soit le sexe et le groupe d’âge.

Un bémol tout de même : l’île de Montréal et les non-francophones.

Rappelons notamment le projet de loi 21 sur le port des signes religieux pour les personnes en autorité (Loi sur la laïcité de l’État) et la décision du ministre de l’Éducation de transférer trois écoles de l’est de Montréal de la commission scolaire English Montréal (CSEM) à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI).

Le sondage a lieu après le dépôt du budget et une session parlementaire où d’importants projets de loi ont été adoptés, tels ceux sur la laïcité de l’État et sur l’immigration.

Le sondage a été réalisé auprès de 871 personnes; sa marge d’erreur est de 3,32 %, 19 fois sur 20.

Plus :

Résultats des élections générales provinciales au Québec du 1er octobre 2018 (Élections Québec)

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.