L’astronaute Buzz Aldrin s'approche du train d'atterrissage fabriqué par Héroux-Devtek pour le module lunaire, il y a 50 ans. (Crédit photo : NASA)

Apollo 11 et le savoir-faire canadien

Alors que les Américains comptent célébrer demain le 50e anniversaire de l’alunissage d’Apollo 11, l’histoire a voulu qu’une compagnie canadienne participe en partie à la réussite de cette mission historique.

C’est la compagnie québécoise Héroux Machine Parts Limited (aujourd’hui Héroux-Devtek) qui a fabriqué le train d’atterrissage du célèbre module lunaire semblable à des pattes d’araignée d’après les plans de la NASA.

L’ensemble faisait alors partie de la plateforme de lancement qui a permis à Neil Armstrong et à Buzz Aldrin de quitter la Lune pour rejoindre le module de commande principal. Rappelons que l’entreprise n’avait eu que deux ans pour concevoir les pattes du module lunaire.

À la fin de l’année 1965, la compagnie avait réussi à décrocher le précieux contrat contre une quinzaine de sociétés américaines. Les jambes canadiennes se trouvent toujours sur le site de l’alunissage d’Apollo 11, dans la mer de la Tranquillité.

« Héroux-Devtek est fière d’avoir fait partie de cette mission dans le cadre de laquelle Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont fait un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité », a déclaré par voir de communiqué Martin Brassard, président et chef de la direction de l’entreprise basée à Longueuil.

Deux ingénieurs canadiens ont aussi joué un rôle important dans la mission Apollo :

Jim Chamberlin, de Kamloops, en Colombie-Britannique, était ingénieur en chef du projet Mercury, le premier programme américain visant à envoyer un humain dans l’espace, et directeur de projet et concepteur en chef de la navette Gemini qui a précédé Apollo. Il a aidé la NASA à choisir le vaisseau spatial qui transporterait les astronautes de la mission Apollo 11.

Owen Maynard, de Sarnia, en Ontario, a dirigé la division de l’ingénierie des systèmes pour l’ensemble du programme Apollo. Il a tracé les premières esquisses du module de commande Apollo et est reconnu comme étant le principal responsable à la NASA de la conception du vaisseau lunaire. Il a également été chef de la division des opérations de mission et était chargé de planifier la séquence des missions qui ont mené à Apollo 11.

(Source : Radio-Canada)

Lire aussi :

De retour sur Terre, l’astronaute David Saint-Jacques raconte son expérience spatiale

Retour sur Terre pour l’astronaute canadien David Saint-Jacques

Et si l’harmonie des astronautes dans l’espace servait de modèle aux habitants de la Terre ?

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.