Le Québec se rendra à l'OMC, à Genève, pour défendre sa position dans le litige sur le vin. (Crédit photo : Radio-Canada/CBC)

Canada et Australie : le vin de la discorde

Litige entre le Canada et l’Australie en ce qui concerne l’accès au marché du vin. Les deux pays se retrouvent devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC) après une plainte en 2018 de Canberra contre le système de distribution des vins canadiens.

L’impasse demeure. Le groupe spécial chargé de se pencher sur le litige tiendra deux journées d’audiences cette semaine, à Genève, en Suisse. D’après un document rendu public le16 juillet par l’OMC, l’Australie reproche au Canada ces mesures concernant la distribution et les politiques d’accès au marché.

Canberra juge que les mesures de plusieurs provinces canadiennes (Colombie-Britannique, Ontario, Nouvelle-Écosse et Québec) qui autorisent leurs vignerons d’écouler leurs stocks dans les épiceries bafouent les règles internationales. Le Canada favoriserait ainsi les vins canadiens au détriment des vins australiens.

De plus, les mesures du Québec concernant le vin octroient aux petits producteurs viticoles un accès direct aux magasins d’alimentation et de proximité. L’Australie accuse ainsi le Québec de « simplifier cet accès en faveur du vin canadien, tout en continuant à entraver l’accès pour les vins importés ».

Parmi les demandes, l’Australie veut avoir la possibilité de vendre ses vins dans le réseau de l’alimentation sans passer par la Société des alcools du Québec. Rien qu’au Québec, le pays écoule 28 millions de bouteilles, selon les informations de Radio-Canada.

Avec La Presse canadienne et Radio-Canada

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) se penchera lundi sur une plainte de l'Australie contre le système de distribution des vins canadiens. Une décision défavorable remettrait en question l’accès privilégié des vins québécois aux épiceries et aux dépanneurs. Le reportage de Michel Marsolais

Lire aussi :

De nouvelles restrictions commerciales au sein du G20 inquiètent l’OMC

Bois d’œuvre : l’OMC examine la plainte canadienne sur les tarifs douaniers « punitifs »

Plainte de l’Australie contre le Canada à l’OMC : le Québec se retrouve au milieu

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.