Alors que le Congrès mondial d’espéranto se déroule à Lahti, en Finlande, Montréal recevra cette semaine l’étendard symbolique des Congrès mondiaux d’espéranto. La métropole québécoise accueillera à son tour l’événement dès l’année prochaine.
Pour marquer l’occasion, plusieurs milliers de personnes sont attendues. Le Congrès, organisé par l’Association mondiale d’espéranto, se veut une grande rencontre sociale et culturelle. Des espérantophones du monde entier se réunissent durant une semaine pour des activités entièrement en espéranto.
Notons que c’est la première fois que le Congrès mondial d’espéranto se tiendra à Montréal et la deuxième fois seulement au Canada. Il avait eu lieu à Vancouver en 1984.
« C’est une grande fierté pour les espérantophones de Montréal, du Québec et du Canada que de recevoir cet événement exceptionnel. Son organisation témoigne de la vivacité de la langue ici même. Montréal, lieu unique en Amérique du Nord du point de vue culturel et linguistique, était un choix logique pour le retour du Congrès sur notre continent » a affirmé par voie de communiqué Normand Fleury, président du comité organisateur local du Congrès.
Le 105e Congrès mondial d’espéranto qui se déroulera au Québec du 1er au 8 août 2020 aura pour thème : « L’ONU à 75 ans : dialogue et intercompréhension dans un monde en mutation ». Il vise à souligner la contribution des Nations unies à la paix et au développement depuis sa fondation.
« L’espéranto est aussi une manière d’amener le monde entier à Montréal, laissant entrevoir l’image d’une mondialisation plus équitable et plus inclusive envers les peuples. La démocratie linguistique doit faire partie intégrante de notre vision du développement durable », a déclaré Mark Fettes, président de l’Association mondiale d’espéranto.
L’espéranto est un idiome méconnu inventé par l’ophtalmologue polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. Son objectif initial est de rassembler les peuples et les nations. L’espéranto n’est la langue officielle d’aucun état. Cent trente ans après son apparition en Europe de l’Est, il compte aujourd’hui 2 millions de locuteurs partout sur la planète.
Lire aussi :
Le club d’espéranto de Regina en Saskatchewan, sûrement le plus petit au monde
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.