La « Moon Shoe », une espadrille fabriquée à la main dessinée par Bill Bowerman, co-fondateur de Nike. (Crédit photo : Reuters)

Un Canadien dépense une fortune pour acheter une des premières paires de Nike

Miles Nadal, un entrepreneur canadien de 61 ans, a dépensé la somme record de 575 000 $ pour obtenir une des premières paires de chaussures de sport créé par l’entreprise américaine Nike.

Les prix pour cette paire de chaussures, connue sous le nom de « Moon Shoe », se sont envolés lors d’une mise aux enchères en ligne orchestrée par la société Sotheby’s. Le nouvel acquéreur souhaite exposer sa prise dans son musée privé de Toronto, le Dare to Dream Automobile Museum.

La « Moon Shoe » avait été imaginée par l’entraîneur d’athlétisme américain et cofondateur de Nike, Bill Bowerman, pour les sélections des Jeux olympiques de Munich en 1972.

La paire de Nike vendue aux enchères pour un montant record. (Crédit photo : site officiel de sothebys.com)

D’après la légende, Bowerman aurait eu l’idée de sa semelle en glissant du caoutchouc dans la machine à gaufre de sa femme. Le nom de son invention rappelle les empreintes laissées par les astronautes américains sur la Lune.

On ne connaît que 12 exemplaires de cette marque. La paire acquise par Miles Nadal est neuve. Jamais dans l’histoire des enchères, des chaussures n’étaient parties à un montant aussi élevé. Son prix était au départ estimé entre 145 000 et 210 000 $.

Avec l’Agence France-Presse et Radio-Canada

L'ancien quart-arrière de la NFL Colin Kaepernick est l'un des visages de la nouvelle campagne publicitaire de Nike. Cette campagne fait couler beaucoup d'encre. Les explications de Michel Chabot.

Lire aussi :

La poutine, recette iconique à l’incroyable destin

Montréal se prépare à recevoir le prochain Congrès mondial d’espéranto

Canada et Australie : le vin de la discorde

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.