Des collectes de données seront faites dans des écosystèmes marins, notamment au port de Vancouver. (Crédit photo : AFP)

Le Canada espère rallier les nations autochtones en matière de protection des océans

Ottawa bonifie son Plan de protection des océans par le biais de son nouveau Programme de partenariat et de mobilisation des collectivités autochtones et locales. Le gouvernement injecte 5,8 millions pour 21 projets en collaboration avec les Premières Nations de plusieurs provinces et territoires.

« Ce programme démontre la volonté de notre gouvernement de se réconcilier avec les peuples autochtones et de renouveler la relation de nation à nation avec ces peuples », a déclaré par voie de communiqué Marc Garneau, ministre fédéral des Transports.

Depuis sa création en 2016 par le gouvernement libéral, le Plan de protection des océans a mis en place une cinquantaine d’initiatives dans les domaines de la sécurité maritime, de la recherche ainsi que de la protection des écosystèmes. Rappelons que le Canada possède le plus long littoral du monde.

« Le financement favorise la capacité des collectivités autochtones à accroître leurs capacités et à participer pleinement au système de sécurité maritime et au secteur maritime », a ajouté le ministre.

Le Plan de protection des océans est doté d’un budget de 1,5 milliard de dollars sur cinq ans. En plus d’assurer la pérennité du littoral canadien à long terme et de créer un système de sécurité maritime, le plan vise entre autres à mieux prévenir les déversements d’hydrocarbures le long des côtes du pays, notamment sur la côte ouest.

En cette Journée mondiale de l'océan, des dizaines de bénévoles de tous âges ont récupéré des déchets sur une plage du parc Stanley à Vancouver, notamment des mégots et des canettes.

Lire aussi :

Protection des océans : le Canada doit en faire plus, selon un rapport

La Dominique devient la première nation sur la planète à interdire le plastique

Les Canadiens veulent une meilleure protection des terres et des océans

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.