Discours du chef du Parti populaire du Canada. (Crédit photo : Radio-Canada)

Un candidat aux prochaines élections fédérales promet moins d’immigrants

Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a prononcé un discours à saveur pré-électoral à Mississauga, en Ontario, dans lequel il s’engage à baisser le nombre d’immigrants reçus s’il accède au pouvoir le 21 octobre prochain.

De 100 000 à 150 000 nouveaux arrivants (contre 350 000 actuellement) seront accueillis annuellement au Canada, promet-il. Le candidat, dont le parti est accrédité de 2 % dans les intentions de vote, souhaite également diminuer le nombre de réfugiés acceptés au pays.

Lors de son discours, en plus de préconiser la construction d’une clôture au chemin Roxham, au Québec, afin d’empêcher les sans-papiers de rentrer au Canada, M. Bernier voudrait abroger le programme permettant la réunification des familles immigrantes.

« Nous ne pouvons pas être l’État providence de la planète, a-t-il déclaré. Ces propos recueillis par La Presse canadienne ont également dénoncé « l’immigration de masse » et « le multiculturalisme extrême ». Sur un ton parfois catastrophiste, il a ajouté que ces politiques mèneront à des « conflits sociaux et potentiellement à la violence ».

Bernier préconise une refonte du système d’accueil des réfugiés au Canada qu’il ne veut pas basé sur les agences des Nations unies. Il souhaite plutôt privilégier les minorités religieuses persécutées dans les pays de confession à majorité musulmane comme les chrétiens ou les yézidis.

Avec La Presse canadienne

Le député de Beauce, Maxime Bernier, lance en quelque sorte sa campagne dans la région. Ses premiers candidats ont été présentés. Il sait très bien que sa route sera longue. Il admet que des électeurs dans son propre comté ne connaissent pas le nom de son parti. Lorsqu'il est cité dans les médias traditionnels, c'est principalement en raison d'une prise de position qui détonne.

Lire aussi :

Gestion de l’offre : Maxime Bernier accusé de jouer le jeu des Américains

Tirs groupés des conservateurs contre Maxime Bernier qui a quitté le parti

Le député québécois Maxime Bernier quitte le Parti conservateur du Canada

Catégories : Immigration et Réfugiés, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.