Le chef du Parti populaire du Canada (PPC), Maxime Bernier, a prononcé un discours à saveur pré-électoral à Mississauga, en Ontario, dans lequel il s’engage à baisser le nombre d’immigrants reçus s’il accède au pouvoir le 21 octobre prochain.
De 100 000 à 150 000 nouveaux arrivants (contre 350 000 actuellement) seront accueillis annuellement au Canada, promet-il. Le candidat, dont le parti est accrédité de 2 % dans les intentions de vote, souhaite également diminuer le nombre de réfugiés acceptés au pays.
Lors de son discours, en plus de préconiser la construction d’une clôture au chemin Roxham, au Québec, afin d’empêcher les sans-papiers de rentrer au Canada, M. Bernier voudrait abroger le programme permettant la réunification des familles immigrantes.
Maxime Bernier a été pris en photo avec des membres du groupe ultranationaliste et anti-immigration Northern Guard à Calgary, dimanche https://t.co/7oNW2iqRob
— Radio-Canada Info (@RadioCanadaInfo) 9 juillet 2019
« Nous ne pouvons pas être l’État providence de la planète, a-t-il déclaré. Ces propos recueillis par La Presse canadienne ont également dénoncé « l’immigration de masse » et « le multiculturalisme extrême ». Sur un ton parfois catastrophiste, il a ajouté que ces politiques mèneront à des « conflits sociaux et potentiellement à la violence ».
Bernier préconise une refonte du système d’accueil des réfugiés au Canada qu’il ne veut pas basé sur les agences des Nations unies. Il souhaite plutôt privilégier les minorités religieuses persécutées dans les pays de confession à majorité musulmane comme les chrétiens ou les yézidis.
Avec La Presse canadienne
Lire aussi :
Gestion de l’offre : Maxime Bernier accusé de jouer le jeu des Américains
Tirs groupés des conservateurs contre Maxime Bernier qui a quitté le parti
Le député québécois Maxime Bernier quitte le Parti conservateur du Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.