Selon des estimations les plus précises dont on dispose, il y aurait quelque trois millions de Canadiens vivant hors des frontières du pays.
Nombre d’entre eux sont des retraités qui ont choisi de vivre cette partie de leur vie, devenue moins active, sous des cieux plus cléments.
Peu importe les raisons qui les ont menés à vivre hors du pays, parmi ces trois millions d’expatriés, plusieurs reçoivent des prestations canadiennes comme le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.
Les méandres des décès et des rapatriements des dépouilles
Quiconque a déjà vécu pareille expérience de rapatrier la dépouille d’un proche décédé à l’étranger afin de l’enterrer au Canada sait à quel point les exigences administratives et légales peuvent être laborieuses à affronter.
D’ailleurs, des documents internes du ministère des Aînés du Canada – Aînés Canada – font état de nombreux problèmes auxquels sont aux prises les proches quand un expatrié recevant des prestations décède en dehors du pays.
L’approche du cas par cas et de la transmission des données et les délais causés entraînaient trop souvent des versements en trop de prestations aux comptes de personnes décédées. Le gouvernement devait alors entamer des procédures pour être remboursé.
Et ce n’est là qu’un seul aspect de cette réalité.
Donc, depuis peu, le ministère des Aînés échange des données en masse au sujet de Canadiens âgés expatriés, le but avoué étant de réduire les tracasseries administratives internationales et les frais encourus lors des décès.
Donc, ces envois de masse de fichiers numériques à partir du Canada et vers le pays sont en cours. Pour le moment, ce sont les bénéficiaires canadiens vivant aux Pays-Bas qui sont les premiers à être désignés par cette politique, le Canada et les Pays-Bas ayant signé un accord bilatéral en ce sens en mars dernier.
Une tendance qui s’installe
Selon le ministère responsable du dossier au pays, Emploi et Développement social Canada, plusieurs pays espèrent conclure des ententes de ce genre.
On souhaite ainsi améliorer l’efficacité des régimes publics de retraite.
Pourquoi les Pays-Bas
Il y aurait quelque 5000 Canadiens vivant dans ce pays qui reçoivent des prestations de Sécurité de la vieillesse et du Régime de pensions du Canada.
Réciproquement, il y aurait environ 15 000 retraités néerlandais vivant au Canada.
Il y aurait à ce jour un peu plus d’une quinzaine d’autres pays où des initiatives du genre seraient à l’étude.
PC
Plus:
Retraite et âge d’or : est-ce qu’on vieillit bien au Canada? (RCI)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.